La Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération, La Circulation et le Trafic Illicites des Armes Légères et de Petit Calibre du Togo (CNLPAL), en collaboration avec le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) à travers son Centre Régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) - avec l’appui financier de la République fédérale d'Allemagne - organisent du 09 au 11 octobre 2014 à Lomé un atelier de formation des agents des forces de défense et de sécurité sur le marquage et l’enregistrement des armes. Les activités se dérouleront au siège de la CNLPAL.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la CNLPAL pour le marquage des armes légères et de petit calibre (ALPC) au Togo. Le but de l’activité est de contribuer à la mise en œuvre de la Convention de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur les ALPC et à l’utilisation des standards internationaux de marquages des armes conformément aux Standards Internationaux sur le Contrôle des Armes (ISACS).
L’atelier de formation vise à permettre aux autorités togolaises de procéder à l’identification et au traçage rapide et fiable des armes légères et de petit calibre en renforçant les capacités locales à mettre en œuvre les meilleures pratiques internationales de mise en place d’un programme national de marquage d’armes. L’atelier consistera en une formation pratique sur l’utilisation des machines de marquage et sur le thème du marquage et enregistrement des armes.
Cette activité marque le début du programme d’assistance à la CNLPAL qui permettra d’appuyer le marquage mobile des armes détenues par des personnes civiles, un processus déjà commencé par la CNLPAL dans plusieurs localités sur l’ensemble du territoire. Le projet permettra aussi à l’UNREC de faire don d’un véhicule pour le transport de machines et des matériels supplémentaires nécessaires pour la fonctionnalité des machines. En plus, différentes activités de sensibilisation de la population sont prévues pour les prochains six mois.
La CNLPAL oriente la politique togolaise de lutte contre la prolifération des ALPC. Son objectif est de réduire l’offre et la demande des ALPC sur le territoire togolais et de faciliter leur traçage, leur stockage dans des conditions de sécurité optimales et leur utilisation responsable, afin de contribuer à la réduction de la violence armée.
L’UNREC a pour mandat de fournir, sur demande des Etats, un appui technique pour les initiatives et autres efforts des Etats membres de la région africaine en vue de réaliser des mesures de paix, de limitation des armements et de désarmement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC),
Tel : (+228) 22 53 50 00 ; E-mail : mail@unrec.org ; Web : www.unrec.org www.facebook.unrec.org