Le « jusqu’au-boutisme » pour Faure, l’« appui » des Allemands pour Fabre, la pression des « frères » Maçons sur les deux…
Max-Savi Carmel /27Avril — Jean-Pierre Fabre vient de finir, au pays de Merckel, une tournée internationale qui l’a amené à la rencontre de plusieurs hauts responsables allemands. Pendant ce temps, il subit la pression des loges dont il est lui-même membre et devrait choisir. Boycotter, aller et perdre, jouer la main jusqu’au dernier moment, il a toutes les cartes et à défaut de gagner il devrait au moins mettre Faure Gnassingbé en difficulté.
S’il est apparu rapidement à Paris au début du quinquennat de François Hollande aux côtés des Socialistes, s’il a même pu, à distance, être un moment près du nouveau président français, depuis, tout a changé ou semble l’être. François Hollande a montré d’énormes limites sur l’Afrique notamment celle subsaharienne, son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius n’est que passablement à la hauteur. Vieux, il a plus de 72 ans, ancien pion de la vieille classe françafricaine, il connaît trop peu l’Afrique et s’est vite mis dans l’étau de l’administration. Son portefeuille, à cause des conflits de par le monde est bien plus influencé par la défense et les réseaux militaires. ... suite de l'article sur Autre presse