La cérémonie de présentation des projets d’appropriation des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) par le Projet d’Appui à la société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA) aux autorités locales de Sokodé (338 km au nord de Lomé) n’a pas eu lieu mercredi, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Et pour cause, ni le préfet, ni ses collaborateurs n’ont pu faire le déplacement de l’hôtel Central à Sokodé alors que le chef projet par intérim du PASCRENA, Armel Kassignin et les représentants des ministres en charge de la planification et de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR étaient présents.
Et pourtant, tout s’est bien passé à Dapaong (600 km au nord de Lomé), Kara (450 km au nord de Lomé) et Bassar (400 km au nord-ouest de Lomé) lundi et mardi derniers où les autorités locales ont effectivement pris part aux discussions.
« Nous avons pris toutes les dispositions, comme dans les autres préfectures, pour que cette rencontre ait lieu. Mais, nous allons rentrer dans les plus brefs délais en contact avec les autorités locales de Sokodé afin que cette réunion puisse se tenir rapidement », a indiqué M. Kassignin.
Cette tournée du PASCRENA continue ce mercredi après-midi avec l’étape de Sotoboua où un projet a été retenu. Jeudi, ce sont les autorités d’Atakpamé qui seront rencontrées. Vendredi, ce sera le tour des autorités de Kpalimé et d’Agou. Précédemment prévue pour le 21 octobre, la rencontre avec les autorités de la commune de Lomé n’aura lieu que le jeudi 23 octobre.
Pour l’appropriation par les populations togolaises des recommandations de la CVJR, 26 projets sur un total de 257 ont été retenus dans les 5 régions, à raison de 3 dans les savanes, 6 dans la Kara, 4 dans la centrale, 4 dans les plateaux et 9 dans la région maritime, après le lancement en octobre 2013 d’un appel à proposition à l’endroit des organisations de la société civile (OSC).