A l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains, Tarek Toko Chabi a initié le projet TTC ‘Tarek Toko Chabi’ dont l’objectif est de sensibiliser élèves et enseignants au lavage des mains.
Cette année, le promoteur du projet TTC a fait don de savon liquide, de fiches de sensibilisation et de kits scolaires aux élèves de l’Ecole Primaire et Public du village de Gbétsiogbé (5 km environ à l’Est de Lomé), a constaté l’Agence Afreepress.
Le but du projet est d’inciter les élèves et enseignants à adopter des pratiques saines pour protéger la santé des enfants.
«L’objectif de cette visite est d’apporter ma modeste contribution à la sensibilisation des enfants de cet établissement sur l’importance de l’hygiène des mains, à l’occasion de la journée mondiale du lavage des mains en vue de réduire de façon considérable les cas de maladies liées à la malpropreté telles que le choléra, la dysenterie et surtout le cas d’Ebola», a confié Tarek Toko Chabi.
Ce geste simple, pourrait sauver selon lui, plus de vies que n’importe quel vaccin, en réduisant de près de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% ceux dus aux infections respiratoires aiguës.
« Un lavage systématique des mains au savon contribuerait fortement à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement en réduisant de 2/3 le nombre de décès d’enfants de moins de cinq (5) ans d’ici 2015 », a-t-il souligné.
Il faut signaler que dans monde, près de 3,5 millions d’enfants meurent sans avoir fêté leurs 5 ans des causes des maladies liées à la malpropreté. Par an, ils sont près de 600.000, dont la majorité en Afrique, à mourir des mêmes causes. Au total 1,7 milliard des cas les maladies liées au manque d’hygiène engendrent un risque élevé de retard de croissance des enfants.