Le projet « Education Inclusive » de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) suit son cours normal et vient de bénéficier d’un important appui de la part de l’Agence Français de Développement, l’UNICEF et Handicap International.
Les trois partenaires ont offert des manuels de formation sur «la surdité et la langue des signes » et « la déficience visuelle et le braille» et vise à renforcer la scolarisation des enfants handicapés au Togo.
C’est Bénédicte LARE, chef de projet Education Inclusive Handicap International qui a remis les lots et pour elle, il s’est agi également de présenter les formateurs qui ont été formés sur le contenu de ces deux documents et de remettre symboliquement ces manuels au ministère des enseignements primaire et secondaire.
Le projet « Education Inclusive », est mise en œuvre au Togo depuis janvier 2012 par Handicap International en partenariat avec la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) sous la tutelle du ministère des enseignements primaire et secondaire.
Au Togo, près de 900.000 personnes vivent en situation de handicap. On compte environ 378 000 enfants handicapés, selon les estimations de l’ONG Christian Blind Mission (CBM).
Rappelons qu’en 2012-2013, 815 enfants en situation de handicap ont pu être scolarisés à l’école primaire et 336 enfants vivant avec un handicap et n’allant pas à l’école ont pu être identifiés.