Dans le cadre de sa lutte contre les activités de pêche illicite à l’échelle mondiale, la Commission européenne a proposé mercredi d’interdire les importations des produits de la pêche en provenance du Sri Lanka afin de s’attaquer aux bénéfices commerciaux découlant de cette activité illicite. Cette décision a été prise après quatre années de dialogue approfondi avec le pays, à l'issue duquel celui-ci n’a pas pu démontrer qu'il lutte suffisamment contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN).
En revanche, la Commission a confirmé aujourd’hui que le Belize, les Fidji, le Panama, le Togo et le Vanuatu, qui avaient reçu des avertissements en même temps que le Sri Lanka, ont pris avec succès des mesures visant à lutter contre les activités de pêche illicite. En conséquence, la Commission propose de lever les mesures commerciales prises à l’encontre du Belize en mars de cette année.
La Commission a annoncé la fin des mesures à l’encontre du Belize, des Fidji, du Panama, du Togo et du Vanuatu qui avaient tous reçu un avertissement formel en novembre 2012.
Ces pays ont pris des mesures concrètes pour remédier aux lacunes constatées et montré une volonté de parachever les réformes structurelles afin de lutter contre la pêche illicite.