Le Togo bénéficiera pour la période 2015-2017 d'un appui de 112 millions d'euros du Fonds mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, a-t-on appris mercredi de source officielle à Lomé, la capitale togolaise.
L'octroi de cette aide a été annoncé par Mamadou Diallo, Directeur région Afrique de l'ouest et du centre pour ONUSIDA, au terme de ses audiences respectives mercredi chez le Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodji et le président de l'Assemblée nationale Dama Dramani.
L'aide est inscrite dans le cadre d'un nouveau modèle de financement initié par le Fonds mondial à sa satisfaction de la gestion faite par le Togo en matière de lutte contre le Sida, a-t- il expliqué.
"Le Fonds mondial a décidé de choisir le Togo comme l'un des premiers pays bénéficiaires du nouveau modèle de financement pour la période 2015-2017", a ajouté M. Diallo.
Mamadou Diallo devra au cours de son séjour au Togo recueillir les avis, les conseils et les orientations des autorités togolaises sur la meilleure façon du renforcement de la collaboration entre l'ONUSIDA et le Togo.
Au Togo, le traitement de la tuberculose et du VIH/Sida est gratuit et bénéficie de l'appui des partenaires du pays.
La prévalence au VIH/Sida est en baisse constante et est passé de 5,9% en 2000 à 2,9% en 2012.
Selon le Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, le taux des nouvelles infections à VIH a baissé de plus de 50% entre 2001 et 2013.
Il a fait état dans son rapport 2013, de plus 75% des femmes enceintes séropositives qui ont reçu les médicaments antirétroviraux, dans le domaine de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME).
Pendant ce temps, le nombre de personnes vivant avec le VIH ( PVVIH) a connu une progression de 12% de son niveau de 34489 en 2012.