Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ecobank Nigeria et Investec Bank retenues dans le programme britannique de prêt direct à l’exportation
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com
ECOBANK á Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Deux banques ayant leurs sièges sociaux en Afrique, Ecobank Nigeria (Nigéria) et Investec Bank (Afrique du sud) font partie d'une short-list de 20 banques, retenues dans le cadre du programme de facilités financières à l'exportation mis en place par le gouvernement de Grande Bretagne, afin de soutenir les opérations de ventes à l'international des entreprises britanniques.

A côté d'Ecobank Nigeria et d'Investec, on retrouve d'autres établissements qui ont une forte présence africaine dans le secteur de l'import-export. C'est le cas de Citi Bank, Société Générale, Cargill Inc, Standard Chartered Bank ou encore Natixis. Le programme d'une valeur globale de 3 milliards £ a été adopté dans le cadre de la loi de finance de mars 2014 et ambitionne d’accroître les quantités vendues par les entreprises britanniques en leur garantissant d’être payées.

« Aider les entreprises britanniques à accéder aux marchés internationaux est un élément clé de notre stratégie économique à long terme. Donc, aujourd'hui, je suis très heureux d'annoncer le premier accord sur des prêts directs soutenus par la facilité de financement à l'exportation du Royaume-Uni, ainsi que les vingt institutions financières qui vont nous aider à offrir ces services », a déclaré George Osborne (photo), ministre britannique des Finances

Pour Ecobank Nigeria et Investec Bank, c’est une opportunité pour élargir leurs parts de marché dans le financement du commerce, ce qui devrait accroître les revenus issus de ces services, car les banques retenues pourront négocier librement les frais rattachés à leurs implications. Avant cette innovation l'agence britannique de crédit à l'export gérait elle-même le rôle d'intermédiaire entre les importateurs et les exportateurs britanniques.

Idriss Linge

 Commentaires