La semaine Nationale de la Microfinance édition 2014 a été officiellement lancée ce lundi à Lomé par Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Cette manifestation est destinée à donner une large visibilité aux actions du Gouvernement en matière de promotion d’une finance accessible à tous et de permettre des échanges nourris entre acteurs de la finance inclusive venus de plusieurs pays africains et des organisations internationales.
La semaine aura également pour objectifs de rendre compte des premiers résultats du Fonds National de la Finance Inclusive lancé en Janvier dernier et sensibiliser davantage sur les objectifs de l’inclusion financière, de témoigner des performances du produit APSEF et des remboursements qui s’effectuent harmonieusement. Elle devra enfin permettre de faire le plaidoyer du processus MAP (making access possible) qui permettra au Togo de réaliser dans l’optique des Nations Unies, un diagnostic complet de l’état de la finance inclusive au Togo et d’adopter une nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la Finance Inclusive au Togo.
L’on notait la présence à cette cérémonie de plusieurs personnalités du monde de la finance inclusive notamment le Représentant du Bureau Régional du Fonds d’Equipement des Nations Unies de Dakar, du Directeur Afrique Orientale et Australe de United Nations Capital Développement Fund, M. Makarimi Adechoubou ainsi que des délégations venues du Bénin, du Sénégal, et de la RDC.
Les institutions internationales à l’instar de l’AFD, de la Banque Mondiale, la BAD, la GIZ étaient également représentées à cette cérémonie.
Placé sous le thème général ‘’Cap sur l’inclusion financière au Togo’’, cette édition comprendra plusieurs activités dont des ateliers sur l’inclusion financière, des journées portes ouvertes sur la promotion de la finance inclusive ainsi que des foires d’expositions des produits des institutions de microfinance et du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).
Egalement au programme de cette grande manifestation, une cérémonie officielle à laquelle est attendue le Chef de l’Etat jeudi. Placée sous le thème ‘’Cap sur l’inclusion financière au Togo’’, cette cérémonie sera l’occasion pour les personnes ayant déjà bénéficié du crédit ‘’Accès des Pauvres aux Services Financiers APSEF’’ de partager leurs expériences avec Faure Gnassingbé.
Lancé en avril dernier, le produit APSEF – le tout premier du FNFI devra toucher 300.000 personnes avant la fin de cette année par l’intermédiaire des prestataires de services financiers, notamment les institutions de microfinance partenaires du FNFI. Au total, 2 millions de Togolais pauvres devraient bénéficier des produits subséquents du Fonds afin de se soustraire des difficultés de la vie quotidienne et ainsi, améliorer leurs conditions de vie.
Rappelons que le secteur de la microfinance s’est développé rapidement au Togo au cours des dix dernières années avec une clientèle qui est passée de 62.400 bénéficiaires en 1995 à 312.995 en 2004 puis à 1.333.934 au 30 juin 2013. Cependant, ces Systèmes de Financement Décentralisés sont inégalement répartis sur le territoire national, éloignant du coup les populations des services financiers de proximité du fait d’insuffisance de mécanismes d’accès à distance aux services financiers. Le FNFI devra prendre également en compte les questions de ressources à coûts raisonnables pour les crédits mais aussi la garantie des opérations sur les activités jugées risquées.
Rappelons qu’en prélude à cette semaine nationale, une grande caravane a sillonné les cinq régions du pays pour sensibiliser davantage les populations sur le concept de la finance inclusive.