Un atelier de formation s’est tenu ce mercredi à Lomé, dans le cadre du mois du civisme, à l’intention des artistes. Placé sous le thème : ‘’Artistes Togolais, ambassadeurs du civisme et de la citoyenneté’’, cet atelier avait pour but d’amener les participants à S’approprier les valeurs civiques, morales et citoyennes dans l’exercice de leur métier, afin de mieux sensibiliser les populations.
Qui de mieux pourrait accompagner ce processus de lutte contre l’incivisme ? ‘’L’artiste est un acteur clé qui bénéficie d’une légitimé que la société lui confère et à cet titre, il sert souvent de modèle ! (…) l’artiste est au contact des problèmes que vit la société ; la production artistique est un peu comme un miroir de la société.’’, a déclaré Mme Kouméalo ANATE, ministre de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique ; en ouvrant cet atelier de formation et de sensibilisation.
Témoins des réalités du monde, l’artiste occupe une place de choix pour consolider la cohésion sociale, pour véhiculer des messages de tolérance. ‘’Grâce à cette formation, nous pourrons maîtriser les contours du civisme et de la citoyenneté, afin de transmettre des valeurs que nous voulons prôner à travers nos productions’’, a renchéri Gaglo Atchina, artiste- humoriste.
Vue la montée des comportements inciviques qui sont des freins au développement, il nous faut encourager le bon sens et pour accompagner ce changement, des formateurs était au service de ces acteurs culturels de divers genres artistiques. ‘’Une œuvre c’est le goût et l’esthétique, nous voulons gagner le pari d’œuvrer au changement de mentalité, par le biais des artistes pour donner des repères à nos concitoyens’’, a soutenu Essohanam ASSIMA-KPATCHA, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, Formateur à cet atelier.
A l’instar de ce cadre d’orientation et de travail, d’autres formations seront initiés à l’endroit de différents acteurs notamment les journalistes et autres catégories socio-professionnelles, tout au long de l’année et des années futurs.
Cette séance de formation marque donc le début de toute une série de formations civiques et citoyennes dans le cadre du mois de civisme au Togo.