Pour une couverture "professionnelle et responsable" des élections législatives : Une trentaine de professionnels des médias en formation ce vendredi à Kpalimé
Une trentaine de professionnels des médias ont entamé ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), dans la préfecture de Kloto, une formation de deux jours sur la couverture "professionnelle et responsable" des élections législatives du 21 juillet prochain, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Organisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), cette formation regroupe des professionnels de la presse écrite, de radio diffusion et de télévision venus de la région maritime et de la préfecture de Kloto.
C’est la salle de conférence de l’hôtel la détente qui a sert de cadre à l’ouverture de cette rencontre présidée par Victor Wèka-Yawo Aladji, membre de la HAAC, en présence du Dr Awou Ottèko Apédo, préfet de Kloto et des autorités locales.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités initiées par la HAAC en faveur de la presse privée pour une meilleure couverture de ces élections. Elle se tient après celui des patrons des médias privés à Notsè sur les "stratégies pour une meilleure couverture médiatique" et des journalistes des radios privés sur l’animation d’une émission interactive.
"Chers professionnels des médias vous êtes le 4ème pouvoir, à priori vous êtes investi de la mission d’informer les citoyens et de les amener à participer efficacement au développement du pays. C’est pourquoi, il convient de saluer la tenue de ce séminaire qui tombe à point nommé à l’orée des élections législatives de 2013 au Togo", a déclaré le Préfet de Kloto devant les participants.
Dr Awou Ottèko Apédo a exhorté les professionnels des médias à faire en sorte que cette formation soit une occasion de prise de conscience collective de la nécessité de l’émergence au Togo, d’un journalisme emprunt d’un professionnalisme généralisé et passionné, assurant une information plurielle et équilibrée aux citoyens, dans un esprit partagé de communication sociale et de promotion des valeurs citoyennes.
"Nous sommes réunis à Kpalimé pour réfléchir sur le chemin parcouru et, autant que possible, améliorer notre façon d’exercer ce noble métier. Nos travaux porteront sur l’éthique et la déontologie des médias au service de la couverture des prochaines élections législatives au Togo", a pour sa part souligné Victor Wèka-Yawo Aladji.
Selon ce dernier nous sommes devant des échéances cruciales pour l’évolution du peuple togolais : "chaque consultation électorale est une avancée pour le peuple sur la voie de la démocratie, et donc il faut qu’ensemble nous nous réunissions pour échanger, réfléchir, partager surtout affiner les outils que nous avons pour pouvoir couvrir de façon beaucoup plus professionnelle, les prochaines élections".
"Nous sommes tous des professionnels des médias, j’ai exercé le métier pendant une dizaine d’années et j’ai communiqué sur ce problème pendant presque une trentaine d’années.
Nous essayons de nous améliorer dans la pratique de notre métier qui est très important pour n’importe quelle société démocratique. J’espère que chacun de vous tirera une leçon et fera quelques exercices pour l’amélioration de notre métier. Il faut que nous progression et évoluons ensemble", a-t-il ajouté.
Les participants écouteront plusieurs communications notamment : "Droits et devoirs du journaliste", "La couverture médiatique des élections législatives : les techniques de reportage", "le cadre réglementaire de la régulation des médias" et "la responsabilité sociale des médias en période électorale". FIN