La publicité extérieure pollue le paysage urbain. Des milliers de panneaux d’affichage inondent les principales artères de la capitale. A peine rénovées à coup de milliards, les avenues voient pousser sur le bas-côté des supports aussi laids qu’inutiles. Un gâchis visuel qui enlaidit Lomé.
Si certains afficheurs disposent bel et bien d’une autorisation délivrée par la Mairie, d’autres agissent en toute illégalité sur des périmètres interdits à l’affichage pour des raisons d’environnement ou de sécurité.
Le ministère de l’Administration territoriale a rappelé jeudi que tout projet d’implantation de panneaux publicitaires sur les voies et places publiques devait faire l’objet d’une notification préalable notamment à la Mairie de Lomé ou à la délégation spéciale de la préfecture du Golfe.
Les contrevenants s’exposent au démontage à leurs frais des installations, à la remise en état du site en cas de dégradations et à des poursuites judiciaires.
Au Togo, la publicité extérieure est soumise à une réglementation protectrice de l'environnement et du cadre de vie. Son installation doit être conforme à des conditions de densité et de format et faire l'objet de déclaration ou d'autorisation préalables.
L'exploitant d'un dispositif de publicité, qui souhaite installer, remplacer ou modifier un support de publicité, que ce soit sur une propriété privée ou sur le domaine public, doit effectuer une déclaration préalable.