Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Inauguration du 3ème quai de Lomé : essor économique et opportunités d’affaires en Afrique de l’ouest
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  Nap Afrique Monde


© Autre presse par dr
Inauguration du 3e quai à conteneurs du Port autonome de Lomé
Mardi 14 Octobre 2014. Lomé. Les présidents Faure Gnassingbe du Togo, Boni Yayi du Bénin et Mohamadou Issoufou du Niger assistent à l`inauguration du 3e quai à conteneurs du Port autonome de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le troisième quai et les portiques du quai du terminal a conteneur du Port autonome de Lomé (PAL), ont été inaugurés mardi dernier, par le président de la République, Faure Gnassingbé en présence de ses homologues du Bénin et du Niger, du Premier ministre, Ahoomey-Zunu, du préident du Groupe Bolloré et des directeurs d'institutions, a constaté l'Agence de presse Afrique-Monde.


Etaient aussi présent à cette cérémonie d’inauguration, les ministres et les leaders des partis politiques. C’est le premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu qui a ouvert officiellement la cérémonie. Lors de son allocution, le PM s’est réjoui des travaux effectués qui, dit-il sont livrés dans le délai imparti. " Le PAL avec la concrétisation de ce 3e quai, devient un outil stratégique dans la sous-région ouest africaine. La réalisation de cet important projet, va contribuer à faire de Lomé, un carrefour d’importation et d’exportation pour les pays voisins sans littoral" a déclaré M. Ahoomey-Zunu. Le port de Lomé reste à ce jour, le principal canal d’échanges du Togo avec l’extérieur.

Il est au centre de l’économie nationale et de la sous-région ouest africaine depuis plus de 46 ans. Le responsable du groupe Bolloré, M.Vincent Bolloré a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de l’entreprise à oeuvrer au côté du Togo pour la relance de son économie. "Quoi qu’il arrive, nous serons toujours aux côtés du Togo. Nous avons rénové la gare de Lomé, restructuré le chemin de fer qui n’avait plus fonctionné depuis des années. Nous irons jusqu’au Niger où jamais un train n’a circulé.


L’avenir du mode est en Afrique, au Togo, au Bénin, au Niger", affirmait Vincent Bolloré lors de son allocution. De 252.000 tonnes de marchandises à sa création, le Port de Lomé a enregistré en 2013 un trafic général de plus de 8,6 millions de tonnes de marchandises, avec une desserte de 1120 navires et un trafic transit de près de 2,3 millions de tonnes.


Ce qui fait dire aux autorités du pays, que le Port de Lomé assure son principal rôle de moteur de l’économie du Togo et d’outil d’intégration sous régionale ouest africaine.

Lancés en mars 2011 par le coup de pioche donné par le chef de l’Etat togolais, les travaux, ce quai réalisé par le Groupe Bolloré, a une longueur de 450 mètres et une profondeur de 15 mètres portant une longueur totale des quasi disponibles sur Togo Terminal à 920 mètres.

A part les six grues déjà opérationnelles qui permettent d’accroître les cadences et d’opérer simultanément au moins quatre navires, le Terminal est entièrement informatisé et équipé de deux portiques.

Ce projet d’une valeur totale de plus de 450 milliards de francs CFA, peut recevoir des navires de grande capacité pouvant transporter au moins 7.000 conteneurs 20 pieds.



(NKA/2014)


 Commentaires