Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interview exclusive de Madame Yobate Bakali : « La sécurité est bien garantie auxinvestisseurs dans la zone UEMOA et surtout au Togo »
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Madame Kolani Yobate Immaculée Bakali est l'une des élues du Togo les plus connues de par la sous-région. Elle était en septembre dernier avec la délégation du Togo qui s'est rendue à Dubaï aux Emirats Arabes Unis pour la conférence internationale des investisseurs où le Togo a pu arracher un investissement pour la construction d'une autoroute traversant le pays du nord au sud. Un mois après cette rencontre, avec le recule nécessaire, elle se confie à nous dans une interview exclusive que voici.

Bonjour Mme Kolani Yobate Bakali, vous êtes député de la nation togolaise, vous avez été à Dubaï le mois passé pour la Conférence internationale des investisseurs et vous avez été témoin de l'investissement dont le Togo a bénéficié pour la construction d'une route qui part de Lomé à Cinkassé. Quel a été votre sentiment lorsque l'annonce de cet investissement a été faite ?

Mme Kolani Yobate Immaculée Bakali : Je vous remercie pour l'opportunité que vous me donner de m'exprimer sur ce qui a été fait à Dubai il y a un mois de cela. En tant que député de la nation togolaise, ça été une grande joie pour moi puisque je représentais à cette rencontre le peuple togolais. Vous-mêmes vous savez que je suis une élue de Dapaong et pour arriver à Lomé je suis obligée de traverser tout le pays. C'était très pénible de rouler en voiture de Lomé à Dapaong donc c'est une joie pour toute la population qui a appris qu'il y avait un investissement pour faire la route Lomé Cinkassé. Ce qui m'a beaucoup impressionnée lors de cette rencontre, c'est l'engagement des chefs d'Etat de l'UEMOA qui se sont sacrifiés en restant parfois depuis le matin jusqu'au soir pour discuter de développement de la zone.

Donc selon vous, cela suffit pour le Togo ? Le Togo a-t-il ratissé large ?

Mme Kolani Yobate Immaculée Bakali : Oui, le Togo a ratissé large vous savez qu'il n'y a pas seulement eu le financement de la route Lomé Cinkassé, mais également il y a des financements acquis au niveau de l'agriculture. Le Togo s'en est sorti haut-les –mains au cours de cette conférence.
J'ajouterai en vous disant que la sécurité est bien garantie aux investisseurs dans la zone UEMOA et surtout au Togo parce que ce sont les Chefs d'Etat de la région qui ont dit que les portes de leurs pays étaient ouvertes à tous les investisseurs et qu'ils allaient leur accorder beaucoup de facilités.
Merci.

Propos recueillis par Olivier A.

 Commentaires