Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, entame mercredi une visite de 48h à La Havane. Un déplacement à caractère économique. Il est accompagné par des représentants du secteur privé et par des membres de la Chambre de commerce.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des nouvelles orientations fixées par le chef de l'Etat, à savoir la diplomatie économique.
Robert Dussey devrait également évoquer les champs de coopération dans le domaine agricole et dans celui de la santé dans lequel les médecins cubains jouissent d’une excellente réputation.
Le Togo et Cuba devraient signer une série d’accords dans le domaine de la santé, du sport, de l’environnement, de l’agriculture, de l’éducation et de la prévention face à la menace que représente le virus Ebola.
Dans la matinée, il s'est longuement entretenu avec le recteur de l'Institut latino-américain de médecine. Jeudi, il aura une séance de travail avec son homologue Bruno Rodriguez.
Justifiant ‘l’importance’ de Cuba dans le cadre du rapprochement du Togo avec l’Amérique latine, le ministre togolais a notamment évoqué le ‘succès’ du sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) qui a apporté en début d’année un soutien unanime à Cuba face à l’embargo que les États-Unis appliquent depuis plus d’un demi-siècle au régime communiste cubain.