La 9 eme édition du Forum sur le développement de l’Afrique (ADF) a pris fin jeudi par l’adoption d’un document intitulé ‘’Consensus de Marrakech’’, dans lequel les participants ont recommandé d’étudier les moyens de baisser le coût des envois de fonds et lancer des obligations de la diaspora pour attirer et canaliser les fonds privés étrangers vers des investissements productifs dans l’économie.
Ils ont aussi souhaité une amélioration des conditions internes pour accroitre l’épargne nationale en adoptant des reformes qui élimineront ou réduiront les obstacles à l’épargne.
Les participants qui se sont réunis durant quatre jours dans la ville touristique de Marrakech, ont également demande d’exploiter le potentiel des industries extractives du continent de manière à garantir que les générations actuelles et futures bénéficient des revenus des ressources.
Le forum qui avait pour thème "accès à des financements innovants pour la transformation de l’Afrique", a en outre appelé a renforcer les capacités institutionnelles afin de lutter de manière décisive et efficace contre les pratiques du secteur privé qui visent a faciliter la fraude fiscale, en particulier les prix de transfert et la falsification des prix des échanges.
ADF a donné l’opportunité aux participants pour débattre des mécanismes de financement novateurs dans les cinq domaines que sont la mobilisation des ressources nationales, les flux financiers illicites, le capital investissement, les nouveaux types de partenariat et le financement de la lutte contre les changements climatiques. -