Afin de mesurer l’impact de la contribution des ONG au développement, et de leur mettre en place un dispositif de suivi-évaluation, il a été commis une étude à travers le ministère de la Planification sur leurs contributions au développement du Togo.
L’étude constate que sur la période de 2008-2012, 345 Ongs sont opérationnelles et intervient dans quinze secteurs dont principalement l’agriculture, la santé, l’éducation, l’hydraulique, l’environnement, la protection de l’enfance.
Les ONGs ont mobilisé environ 160 milliards de FCFA pour l’exécution de 846 projets tous secteurs confondus. Le gouvernement doit évaluer l’impact de ces apports sur le développement du pays et rendre compte au peuple souverain.
Le directeur de l’aménagement du territoire, KANNYI Akuété Seth, a indiqué que, « selon l’étude, les activités des ONG ont crée 4778 emplois internes et 10.000 emplois temporaires sur cinq ans. Les conclusions de cette étude devront permettre au gouvernement de voir comment développer encore le partenariat avec les ONG au Togo. »
Selon M. Essè AMOUZOU, consultant et expert chargé de l’étude, «l’étude a été commise en 2013 et a durée trois mois. Elle montre que le secteur de l’agriculture a reçu plus de fonds, ensuite les secteurs de la santé et de l’éducation ont suivis. Pour lui les ONG contribuent effectivement au Développement au Togo».