Les Eperviers du Togo ont battu les Crânes de l’Ouganda par un but à 0 ce mercredi 15 octobre 2014 à Lomé. Le Togo est 2e avec 6 points derrière le Ghana dans la poule E.
72 heures après le match aller, les Eperviers du Togo rééditent l’exploit en battant les Crânes de l’Ouganda à domicile, au cours de la 4è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Maroc 2015.
L’unique but de la partie a été l’œuvre de Serges Akapko à la 69è minute, sur un coup franc tiré par Serges Gakpé.
Kokou Donou, sauf erreur, a été l’homme du match. Le joueur local, qui officie à Maranatha de Fiokpo, après son but de la victoire en Ouganda, a encore mouillé le maillot cet après-midi au stade de Kegue à Lomé.
Le coach des Eperviers a, au cours de la conférence de presse, déclaré que : « L’essentiel c’est la victoire et l’appétit vient en mangeant. Nous avons retrouvé une vitesse de croisière. Avant, il n’y avait pas d’automatisme. Nous sommes en football moderne et on a besoin de tout le monde. A Kampala, c’est un défenseur qui a marqué et aujourd’hui, c’est un autre défenseur. C’est ce que nous avons mis en place. Les défenseurs se transforment en attaquant. Il faut être honnête, les deux matchs ont été difficiles et les choses s’améliorent petit à petit. 80 % des choses ont été corrigées sur le plan de l’organisation. Ça nous a permis d’avoir les points. L’Ouganda n’est pas une équipe facile à manier. »
D’autres joueurs togolais comme le défenseur Amevor Mawouna, Martin Nouwoklo, Djene Dakonam et le portier N’guissan Djehani ont aussi très bien défendu le drapeau national.
Avec sa victoire (3-1) face au Syli National, le Ghana (8 points) occupe la première place, devant le Togo (6 points), l’Ouganda (4 points) et la Guinée (4 points).
Le Togo affrontera la Guinée en novembre dans le cadre de la 5e journée.