Les Chefs d’ Etats du Bénin, Thomas Yayi Boni et du Niger, Mahamadou Issoufou présents à Lomé lundi dans le cadre de l’inuaguration du troisième quai , ont été accueillis à l’hôtel Sarakawa, situé sur front de mer à Lomé.
Les deux personnalités ont été rejointes plus tard par le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé et tous trois ont mis le cap sur le Port Autonome de Lomé pour la cérémonie inaugurale du troisième quai. L’événement est certes banal mais reste inédit. C’est en effet pour la première fois, depuis longtemps, que des Chefs d’Etats en séjour au Togo ont été reçus dans cet hôtel.
Ceci montre que tout est rentré dans l’ordre pour cet hôtel naguère sur la sellette à cause de la mauvaise qualité de l’accueil et du service, qui se la disputait aux conditions d’hygiène jugées déplorables.
Depuis sa reprise par l’Etat togolais avec une administration provisoire et un personnel remis à niveau, l’hôtel Sarakawa, dont le cadre a été entièrement rénové, affiche une meilleure mine. Le service y est apprécié et l’accueil jugé chaleureux.
On est donc loin de la gestion calamiteuse du groupe Accor qui pendant longtemps a laissé l’hôtel dans un état lamentable, malgré ses engagements; provoquant ainsi son expulsion par l’Etat togolais en juillet dernier, le délai de bail de l’hôtel ayant par ailleurs expiré.