La Coalition Arc-en-ciel et le Collectif sauvons le Togo, projettent une candidature unique pour la présidentielle de 2015. C’est l’une des décisions issues du conclave ouvert le 1er Août 2014, entre les deux regroupements de l’opposition qui s’est achevé le 14 Octobre 2014 à Lomé.
Les résultats des pourparlers ont prévu entre autre « de désigner incessamment et de présenter au peuple togolais le candidat unique pour l’élection présidentielle de 2015 » lit-on dans un communiqué de presse, dont la rédaction d’Africa Rendez-vous a obtenu copie.
Cette idée d’unicité de candidature ne se limitera pas à la présidentielle mais s’étendra aux prochaines élections législatives et locales précise le texte. Pour mieux faire faire face aux défis, il a été préconisé l’adoption d’un programme commun de gouvernement.
Les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant les prochaines élections constituent aussi une priorité pour le CST et l’Arc en ciel qui ont décidé de mettre en œuvre une stratégie commune de lutte.
Les deux organisations affirment leur volonté de construire une nouvelle dynamique de l’opposition ouverte à toutes les forces de la nation pour une alternance politique en 2015.