Vingt-huit (28) journalistes sauront désormais faire la différence entre la torture et les traitements inhumains et dégradants. C’est à travers une formation axée sous le thème : « les médias au service des droits Humains » qui a été ouverte ce vendredi à Lomé par le ministre en charge des Droits de l’Homme Yacoubou Hamadou. Organisée par l’Institut des Médias pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IM2DH), cette rencontre se veut un cadre d’échanges et de partage sur la notion des violations les plus graves des droits fondamentaux de l’Homme qui anéantissent la dignité de tout être humain. Elle permettra aux hommes de médias d’avoir les armes efficaces pour accompagner le processus de démocratisation et de réconciliation au Togo.
« Nous avons fait un constat selon lequel, la question de la torture n’est pas bien cernée au niveau de nos confrères journalistes, c’est pourquoi nous les avons rassemblés pour qu’à la fin de cette formation, ils soient en mesure d’accompagner le processus de démocratisation et de réconciliation au Togo et d’en faire la différence entre la torture et les traitements inhumains dégradants », a déclaré Ida Badjo, secrétaire générale de l’IM2DH.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le ministre en charge des Droits de l’Homme et de la Consolidation de la Démocratie, Yacoubou Hamadou a pour sa part salué cette initiative qui vient accompagner les actions du gouvernement dans la lutte contre ce mal qui, selon lui, « déshumanise et détruit ».
« Le gouvernement poursuivra ses efforts pour assurer la promotion et la protection des droits de l’homme et consolider les moyens de lutte contre la torture », a-t-il ajouté avant d’inviter la population à poser des actes de tolérance, d’amour et de respect mutuel pour un monde de paix grâce au respect, à la promotion et à la protection des droits humains.
Face aux défis auxquels sont confrontés les droits de l’homme dans le monde, selon le représentant de la ministre de la communication, Sogoyou Kéguéwé, « les journalistes sont appelés à jouer un rôle déterminant dans l’éducation citoyenne de nos populations à ces valeurs ». Il les a invités à la maîtrise des contours et les dispositions légales portant sur la torture dans le pays et dans le monde.
Conscient de l’importance de l’enjeu, le Togo a inscrit la lutte contre la torture au rang des priorités.