Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le HCDH en quasi-faillite
Publié le samedi 18 octobre 2014  |  togo diplomatie


© aLome.com par Parfait
IGE OLATOKUNBO - Représentante du bureau du HCDH - TOGO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme est en crise, a affirmé son nouveau responsable, le Jordanien Zeid Ra'ad A Hussein. Il devra couper dans son personnel et ses programmes en l'absence de nouveaux fonds, a-t-il regretté.

"Je déplore que six semaines après mon entrée en fonctions, une des premières choses que je doive faire est de couper dans le personnel et les programmes", a déclaré le prince Zeid lors de sa première conférence de presse à Genève.

Le Haut Commissaire a précisé qu'il manque au moins 25 millions de dollars (23,7 millions de francs) pour couvrir les dépenses de son bureau cette année. "Les crises se multiplient, les gouvernements nous demandent de faire toujours plus, mais le niveau des contributions ne suit pas", a-t-il confié.


Le budget annuel du Haut Commissariat se monte à 250 millions de dollars (237 millions de francs). Il est couvert par 3% du budget régulier de l'ONU, ce qui assure le tiers de ses dépenses, soit 87 millions.

Le reste est assuré par des contributions volontaires des Etats. Celles-ci avaient atteint 121 milions de dollars l'an dernier, dont 2,9 millions versés par la Suisse. Jusqu'ici, pour 2014, ces contributions ne dépassent pas 103 millions de dollars, dont 2,5 millions versés par la Suisse.

"C'est une situation déplorable. Nous devons de plus en plus souvent refuser des demandes de soutien", a déclaré le Haut Commissaire. Il a cité des programmes d'assistance technique et l'ouverture de bureaux au Honduras et au Burundi, auxquels il devra très probablement renoncer.

"Les capacités du Haut Commissariat atteignent leurs limites. Nous réduisons déjà tout ce que nous pouvons et nos services en souffrent", a insisté le prince Zeid.

Il a indiqué qu'un groupe d'Etats s'est constitué pour soutenir la hausse du budget régulier du Haut Commissariat de 3% à 5% du budget de l'ONU. Il a souhaité que cette proposition soit rapidement adoptée.


Le budget annuel du Haut Commissariat équivaut à un jour des ventes d'iphone dans le monde, a fait remarquer le prince Zeid. Les Suisses dépensent dix fois plus en chocolat chaque année que les 87 millions alloués chaque année aux droits de l'homme, a-t-il encore fait valoir.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires