Exprimant son désaccord avec les signataires du communiqué sur les questions des réformes(voir article) issues du conclave du 1er et du 14 octobre dernier tenu entre le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel ( AEC) , coalition dont il est membre, le Comité d’Action pour le Renouveau(CAR) déclare qu’il ne revient pas seulement au CST et à l'AEC de se prononcer sur les questions de réformes.
Dans une lettre qu’il adressée le 16 octobre 2014 aux modérateurs et partis membres du conclave CST- AEC, le parti au bélier noir tenait à réitérer son désaccord à propos de ce qu’il appelle « démarche consistant à faire l’amalgame » entre la bataille pour les réformes et la question du choix d’un candidat unique de l’opposition.
«Nous continuons à être convaincus au CAR que la lutte pour la réforme de la gouvernance électorale, financière, économique et sociale du pays est un sujet qui intéresse les citoyens de toutes les couches sociales et régions du Togo.
Elle doit être menée dans des conditions propices au ralliement de toutes les forces vives : les partis politiques, les syndicats, les religieux, les organisations de la société civile, les opérateurs économiques, les salariés du secteur privé, les paysans, les artisans, les journalistes, les agents de la fonction publique civile ou militaire, etc», souligne le courrier.
Sur les questions de candidature unique, le CAR persiste et signe que ces questions ne doivent être abordées qu’après les réformes.
Déplorant le fait que l’AEC ait été engagé par certains de ses membres sur ces questions de candidatures sans un consensus intervenu de la coalition, il déclare être disposé à aborder avec les autres partis politiques le moment venu, la manière dont l’opposition doit prendre part aux prochaines échéances électorales.