La présidente la FED (Banque centrale américaine) se déclare « très inquiète » du creusement constant des inégalités. Selon elle, aux Etats Unis, le berceau de « l’égalité des chances », les inégalités atteignent un sommet jamais vu depuis le début du siècle dernier.
«Je pense qu’il est temps de s’interroger sur le fait de savoir si cette tendance est compatible avec les valeurs d’égalité des chances qui sont enracinées dans l’histoire de notre société », a déclaré Janet Yellen, relevant que 5% des ménages américains possèdent plus de 63% des richesses du pays. Sur ces 24 dernières années, 95% des ménages américains ont vu leur revenu augmenter de seulement 10%.
«Le creusement des inégalités a recommencé pendant la reprise économique alors que le marché boursier a rebondi, que la croissance des salaires (...) a été faible et que la hausse des prix des maisons n’a pas restauré le patrimoine perdu pour une grande partie des ménages »,
Janet Yellen s’est également inquiétée de l’endettement des étudiants américains. Sur ces 10 dernières années, la dette cumulée des étudiants américains a quadruplé pour dépasser les 1000 milliards de dollars.