Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CAR en accord avec les conclusions du conclave sauf sur deux points
Publié le samedi 18 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Me Paul Dodji Apévon : président national du comité d’action pour le renouveau (CAR), parti membre de la Coalition Arc-en-ciel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La fin des travaux du conclave entre le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel a été sanctionnée le 14 octobre dernier par un communiqué signé des formations ayant participé à cette rencontre, à l’exception notable du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Paul Dodji Apévon.




La question était donc de savoir pourquoi le parti des Déshérités n’a-t-il pas apposé sa signature au bas de la déclaration sanctionnant la fin des travaux du conclave.

Dans un communiqué rendu public vendredi et transmis à l’Agence Afreepress, le CAR s’explique et apporte des réponses à ces interrogations. Le parti parle de « désaccord à propos de la démarche consistant à faire de l’amalgame entre la bataille pour les réformes et la question du choix d’un candidat unique de l’opposition ». En claire pour le CAR, les réformes institutionnelles et constitutionnelles priment sur la recherche d’une candidature unique de l’opposition.

Les points de divergence

Dans son communiqué, le Comité d’Action pour le Renouveau dit être « convaincus » que la lutte pour la réforme de la gouvernance électorale, financière, économique et sociale du pays est un sujet qui intéresse les citoyens de toutes les couches sociales et régions du Togo. « Elle doit pour cela, insiste le CAR, être menée dans des conditions propices au ralliement de toutes les forces vives : les partis politiques, les syndicats, les religieux, les organisations de la société civile, les opérateurs économiques, les salariés du secteur privé, les paysans, les artisans, les journalistes, les agents de la fonction publique civile ou militaire, etc ».

Le parti de Me Paul Dodji Apévon dit être très « attaché à la préservation de la spécificité et de l’antériorité de cette bataille d’intérêt national » et rappelle d’ailleurs que c’est dans ce sens que le 29 août 2014, une cellule comprenant Me Dodji Apevon, Président du CAR, a été mise en place pour prendre attache avec le Chef de l’Etat, les missions diplomatiques et d’autres personnalités dans le cadre des démarches à effectuer en vue de la réalisation des réformes. « Il entend s’acquitter pleinement de cette mission », dit le communiqué qui relève que le CAR s’engage à assumer son rôle dans les autres actions définies lors de la réunion du conclave du 29 août 2014, pour la mobilisation des populations en vue d’amener le gouvernement à procéder aux réformes avant la tenue des prochaines élections.

Le CAR est d’accord sur les autres points du conclave

Dans son communiqué, la formation politique fondée par Me Yawovi Agboyibo fait savoir qu’elle est pleinement disposée, le moment venu, à aborder, ensemble avec les autres partis, l’étape suivante concernant la manière dont l’opposition doit prendre part à ces élections.
Le CAR dit être en accord avec le communiqué sur les points concernant les actions à initier par le CST et la Coalition Arc-en-ciel pour amener le gouvernement à procéder aux réformes avant la prochaine élection présidentielle. En d’autres termes, le CAR dit soutenir l’engagement pris par les participants au conclave de mettre en œuvre une stratégie commune de lutte pour obtenir les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant les prochaines élections, construire une nouvelle dynamique de l’opposition ouverte à toutes les forces vives de la nation notamment les partis politiques, la diaspora, les organisations syndicales et de la société civile désireuses d’apporter leur contribution à l’alternance politique en 2015, adopter un programme commun de gouvernement pour la direction du pays dans les années à venir, tel que formulé dans la déclaration sanctionnant les travaux du conclave.
Pour finir, le parti a tenu à manifester son désaccord avec les signataires du communiqué sur les questions de candidatures et réaffirme que ces questions ne doivent être abordées qu’après les réformes.
En outre, le CAR a déploré dans sa sortie, que la Coalition Arc-en-ciel ait été engagée par certains de ses membres sur les questions de candidatures sans un consensus intervenu au sein de la Coalition.

A.G.

 Commentaires