Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle / Opposition : "Candidature unique OUI, mais le programme commun de gouvernement d’abord", souligne le parti OBUTS
Publié le dimanche 19 octobre 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Agbéyomé Kodjo, Président National de la formation politique OBUTS.


 Vos outils




"Candidature unique OUI, mais le programme commun de gouvernement d’abord". Telle est la position du parti OBUTS (l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) sur la +candidature unique+ de l’opposition, lors d’un conclave des membres du bureau politique et responsables des bureaux des fédérations et sections du Grand Lomé de ladite formation politique, tenu ce samedi à Lomé.

Quelque 300 responsables et membres de l’OBUTS dont son président Agbéyomé Kodjo, ont pris part à cette rencontre au siège de ladite formation politique à Djidjolé, l’un des quartiers populaires de Lomé.

Démarrées à 14H30, les discussions ont pris fin aux environs de 17H. Plusieurs sujets ont été abordés : la candidature unique de l’opposition, la composition de la Cour constitutionnelle et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) - structures mises en place en vue de la présidentielle de 2015 - les relations entre OBUTS et le Collectif Sauvons le Togo (CST), les derniers braquages à Lomé et ses environs, la fièvre hémorragique à virus Ebola et la prochaine convention du parti etc...

Voici quelques extraits de la déclaration rendue publique, sur les points énumérés

Candidature unique de l’opposition : La formation politique OBUTS considère que dans le contexte actuel, si l’opposition veut réellement répondre aux aspirations du peuple, elle ne peut faire l’économie d’une démarche responsable destinée à clarifier la confrontation politique de 2015.

La formation politique OBUTS se félicite de la volonté affichée par le CST, et Arc-en-ciel pour mutualiser leur énergie en vue de parvenir à l’alternance en 2015. OBUTS prend le peuple à témoin, et espère que cet engagement ne relève pas d’une simple communication politique.

Pour la formation politique OBUTS, il est primordial de travailler à un Programme Commun de gouvernement avant de s’atteler au choix d’un candidat unique. Car le peuple adhère à un programme avant de choisir le candidat.

Candidature unique OUI, mais le Programme Commun de gouvernement d’abord.

La composition de la Cour constitutionnelle et de la CENI : La formation politique OBUTS prend acte de la composition de ces deux institutions indispensables au processus électoral.

L’histoire des élections dans notre pays indique que les principaux contentieux relatifs au déroulement et aux résultats du scrutin impliquent généralement ces deux institutions.

OBUTS invite par conséquent la Cour Constitutionnelle et la Commission Électorale Nationale Indépendante à une grande impartialité dans la conduite de leur mission respective pour le triomphe de la vérité des urnes, et pour la préservation d’un climat de paix.

La formation politique OBUTS regrette néanmoins que ceux qui par des manœuvres déloyales l’avaient privée d’un siège à la CENI en 2010, n’ont pas crû devoir lui rendre justice en lui concédant une place au sein de la nouvelle CENI qu’elle pense largement mériter en comparaison de ceux qui y ont été cooptés.

Relations OBUTS avec le CST : Nous avons attiré l’attention de l’opinion publique nationale sur les dysfonctionnements internes au CST mais la force de la manipulation et la campagne de désinformation orchestrée par ceux qui ont choisi l’hégémonisme, et une vision courtermiste de la lutte ont eu raison de la vérité.

Les dissensions nées récemment au sein du Groupe Parlementaire abusivement baptisé ANC/ADDI à l’Assemblée nationale ont éclairé l’opinion sur les motifs de notre rupture avec le CST.

Conséquemment, la formation politique OBUTS n’entretient aujourd’hui aucune relation avec ce regroupement citoyen de formations politiques issues des rangs de l’opposition.

Les braquages : La formation politique OBUTS invite le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la réitération des actes récents de braquages et d’assassinat.

La formation politique prend acte des remaniements opérés au sein des forces armées et sécurité et espèrent qu’ils permettront d’améliorer le climat de sécurité dans notre pays et d’y préserver la démocratie dans un cadre républicain intangible.

Le virus Ebola : La formation politique OBUTS tout en saluant les efforts déployés par les autorités sanitaires de notre pays, les encourage à une réadaptation des mesures de prévention relativement à l’ampleur que prend la propagation de ce virus au niveau de la sous-région ouest africaine.

Economie/ 3è Quai au Port de Lomé : La formation politique OBUTS se félicite de la politique d’équipement et d’infrastructures modernes conduite par le Gouvernement dans le domaine portuaire, aéroportuaire et routier .

Elle estime que le nouveau Terminal à Conteneurs et la darse en cours d’achèvement renforcent les capacités du Port de Lomé dans une dynamique de croissance rapide et lui donnent les moyens en plus de ses capacités nautiques de devenir la meilleure porte océane du sahel et d’être le centre privilégié d’intenses échanges commerciaux et de réexportation.

Des efforts cependant restent à conduire dans le domaine de l’assainissement, de l’aménagement des routes secondaires transversales, et la protection des zones urbaines exposées à des inondations.

La prochaine convention du parti : Le Bureau Politique de la formation politique OBUTS convoquera par application des disposions statutaires dans le courant de la première décade du mois de Décembre 2014, une [convention nationale] pour exprimer sa position relativement aux problèmes économiques, sociaux et politiques du pays.

En opportunité, la formation politique OBUTS indiquera et précisera l’identité de son candidat qui recevra l’investiture de notre formation politique pour la prochaine élection présidentielle, au cas où rien de sérieux et de crédible n’apparaîtra au niveau de l’ensemble de l’opposition politique pour se donner un candidat commun. FIN

En Photo : Agbéyomé Kodjo

Junior AUREL

 Commentaires