La stratégie à adopter par l’opposition dans son ensemble pour faire face au pouvoir lors de la présidentielle de 2015 en vue de relever le défi de l’alternance, continue de diviser cette opposition.
Après le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) qui réclame les réformes politiques avant la candidature unique, c’est le tour de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) d’Agbéyomé Kodjo d'exiger samedi, à l’issue d’une réunion des membres de son bureau politique et des bureaux des fédérations et sections du Grand Lomé, un programme commun de gouvernement avant la candidature unique.
« Il est primordial de travailler à un programme commun de gouvernement avant de s’atteler au choix d’un candidat unique. Car le peuple adhère à un programme avant de choisir le candidat », estime OBUTS dans une déclaration sanctionnant la rencontre.
Sur la question des réformes qui visent selon OBUTS « à concourir à l’ancrage de la démocratie, à la consolidation de l’Etat de droit et au progrès du Togo », leur concrétisation « ne peut que s’imposer à tous ».
« La mise en œuvre de ces réformes s’avère inévitable dans un monde où la vitesse des mutations politiques impose de nouveaux défis à relever, pour le vivre ensemble et le mieux-être de la collectivité nationale », a ajouté Agbéyomé Kodjo.
L’occasion a permis également à OBUTS, membre fondateur du Collectif Sauvons le Togo (CST), d’annoncer définitivement sa rupture avec le collectif dont il ne prend plus part au lendemain des législatives de juillet 2013.