Quarante (40) leaders chrétiens dont dix (10) femmes se sont entretenus sur leur "contribution dans l'élaboration et la mise en œuvre de la Vision Togo 2030, leur responsabilité dans le processus de justice transitionnelle au Togo et leur rôle dans la promotion de meilleures conditions de détention" ce samedi à Lomé.
Il s'agit pour l'Action Citoyenne Chrétienne pour un Développement Intégral (ACDI), organisatrice de cette rencontre, d'amener les leaders chrétiens à s'impliquer davantage dans la vie de la nation surtout du respect des droits fondamentaux sans aucune discrimination.
"Nous avons constaté que les leaders religieux se sont mis en marge de tout ce qui concerne la citoyenneté, c'est pourquoi nous avons tenu cette journée de réflexion pour les amener à s'intéresser aux questions relatives aux droits humains afin d'améliorer les conditions des concitoyens", a déclaré le pasteur et président de l'ACDI.
Cette journée de réflexion qui s'inscrit dans la vision du gouvernement togolais qui a décrété le mois d'octobre comme celui du civisme et de la citoyenneté, se veut un rendez-vous du donné et du recevoir sur les aspirations aux actions citoyennes pour aider les hommes religieux à une bonne implication des valeurs démocratiques.
"Les prisonniers togolais n'arrivent pas à jouir de leurs droits fondamentaux notamment le droit à la santé, à l'amélioration des conditions de détention. Ils sont pour la plupart entassés dans de petites pièces sous le coup d'une chaleur suffocante et face à ces défis et réalités, nous avons l'obligation d'attirer l'attention du gouvernement sur cette question afin d'améliorer leur condition", a-t-il souligné.
L'ACDI compte dans les jours à venir continuer à attirer l’attention surtout du gouvernement l'intention du tout en invitant ces derniers à travailler à ce qu'ils se donnent à fond à tout ce que rentre dans le cadre de la citoyenneté.
Les communicateurs ont tour-à-tour passé au peigne fin les questions liées aux à la citoyenneté, à la vision Togo 2030 et les conditions de détention et ont invité les leaders chrétiens à mener plus d'actions envers la population qui "attend le soutien de tout le monde".
Au terme de cette rencontre, les participants ont formulé des recommandations qui seront transmises au gouvernement dès le début de la semaine prochaine.