Bassabi KAGBARA, président du Parti démocratique panafricain (PDP), membre de la coalition ARC EN CIEL s'est prononcé sur les questions de l'heure: candidature unique de l'opposition, les difficultés au sein de la coalition, le 3e quai, les braquages au Togo etc
Icilome.com: «la question de la candidature unique est rentrée dans une autre dimension depuis un temps ». Mardi dernier le conclave a clos ses travaux qui ont duré deux mois par un communiqué qui promet la poursuite des concertations. Mais on remarque que seul le Car n’a pas signé ce communiqué. Comment cela s’explique-t-il ?
Bassabi Kagbara : Je crois que c’est au Car qu’il faut poser cette question. N’oubliez pas que c’est un parti souverain et donc il a des raisons pour ses choix.
Icilome.com: La coalition arc-en-ciel que vous présidez a été entre temps secouée par son candidat au, le choix de Me APEVON pour représenter la coalition à la présidentielle de 2015, est-ce que tout est rentré dans l’ordre sur ce sujet ?
Bassabi Kagbara : Il n’y a de regroupement où il n’y a pas de problème. Ceci dit nous avons réussi à sauver l’essentiel. Tout va pour le mieux au sein du groupe aujourd’hui.
Icilome.com: A l’heure où nous parlons peut-on dire que tout ce qui a été fait jusqu’ici vers le choix du candidat unique de l’opposition est à reprendre, si le Car n’est plus du groupe de même que le Mcd qui a suspendu sa participation aux activités de l’Aec ?
Bassabi Kagbara : Comme vous le savez pour des raisons évoquées, le CAR avait depuis suspendu sa participation aux réunions de la coalition, comme aux travaux du conclave. En ce qui concerne le Mcd, il a notifié sa suspension jusqu’à la fin des travaux du conclave. Alors nous espérons qu’il va nous rejoindre maintenant que les travaux du conclave sont clos. En ce qui concerne la question de la candidature unique, elle est rentrée dans une autre dimension depuis un temps.
Icilome.com: Et quelle est cette dimension là ?
Bassabi Kagbara : Au cours des discussions le conclave s’est inscrit dans une dynamique de choisir un candidat qui rassure et qui rassemble. C’est cette dynamique qui va se poursuivre au cours des concertations à venir.
Icilome.com: Le conclave n’a pu dégager le candidat unique tant attendu, l’espoir est-il encore permis de voir ce candidat unique pour la présidentielle 2015 ?
Bassabi Kagbara : Je voudrais avant tout vous faire remarquer que la dynamique unitaire n’est pas liée à la seule question de candidature. Mais quoiqu’il arrive nous demeurons optimistes sur ce sujet. Ce n’est pas impossible si l’intérêt des populations est privilégié par rapport à toutes autres préoccupations. Et je crois que l’issue n’est plus loin.
Icilome.com: L’ANC a tenu son congrès ordinaire vendredi et samedi dernier et a choisi Jean-Pierre FABRE comme son candidat pour 2015, mais ce sera une candidature à proposer aux forces démocratiques ; qu’est-ce que cette formule vous semble dire ?
Bassabi Kagbara : Tous les acteurs ont pris acte de cette investiture. Et comme vous l’avez dit c’est une candidature à proposer aux forces démocratiques, donc le sujet est versé aux discussions.
Icilome.com: Est-ce que vous n’avez pas l’impression que l’ANC veut imposer son candidat aux autres partis?
Bassabi Kagbara : C’est vous qui le dites. Je crois que la question se pose en d’autres termes aujourd’hui.
Icilome.com: Les togolais sont inquiets de la recrudescence de l’insécurité dans le pays suite à de nombreux braquages dont le plus spectaculaire est celui de l’aéroport. Est-ce que les nouvelles dispositions prises par le chef de l’état vous satisfont ?
Bassabi Kagbara : Les décisions prises lors du conseil des ministres du 09 Octobre dernier constituent un pas non négligeable. Mais on aurait voulu mieux pour rassurer la population comme fournir les premiers éléments de l’enquête. Ce n’est que cela qui pourrait décourager tant soit peu ces malfrats et rassurer également la population.
Icilome.com: Pensez-vous qu’il faut mettre plus de moyens dans la sécurité nationale ?
Bassabi Kagbara : Bien évidemment ! Il faut y mettre plus de moyens mais aussi et surtout plus de rigueur dans le dispositif sécuritaire afin d’éviter la répétition de tes tristes évènements auxquels sont soumises nos populations depuis trois mois déjà.
Icilome.com: Inauguration du 3è quai de Lomé ce mardi, peut-on dire que le Togo est en train de prendre un nouveau décollage économique, Quelles sont selon vous les retombées de cette infrastructure ?
Bassabi Kagbara : Le nouveau quai est une infrastructure majeure qui devra faire booster un peu plus notre économie. On s’attend à ce que les retombées de l’exploitation du nouveau quai se ressentent directement dans la vie de nos populations. Que cela procure des emplois décents, notamment pour les jeunes que les recettes financières aillent directement là où elles doivent être et qu’elles soient utilisées à efficacement pour le développement du Togo et l’épanouissement du citoyen Togolais.