« Il est indispensable de refermer le débat sur les réformes pour ne pas démotiver l’électorat de l’opposition qui pense que la victoire de l’opposition est tributaire à l’effectivité des réformes », a estimé samedi, Fulbert Attisso, premier responsable de « L’appel des patriotes ».
Ce dernier est en total désaccord avec la voie empruntée par l’opposition pour obtenir les reformes avant la présidentielle de 2015. Selon lui, il faut trouver une autre formule.
« L’opposition peut obtenir les réformes en introduisant une proposition de loi conformément au titre 13, article 144 de la Constitution de la République Togolaise, en deux volets concernant la limitation des mandats avec effet a posteriori et le vote à deux tours », préconise M Attisso.
Il demeure convaincu que la candidature unique de l’opposition reste « l’épine dorsale de la victoire de l’opposition ».
Néanmoins, il souligne qu’elle doit se faire « sans le critère de la représentativité et la popularité, mais à partir d’un programme, un projet de société ».
« La question de la candidature unique de l’opposition, puisque l’élection présidentielle est une rencontre avec le peuple, il faut un candidat qui soit capable de porter le projet de l’opposition. Il doit envisager d’établir des liens entre lui et l’armée, prendre attache avec la communauté internationale, la diaspora pour leur contribution », propose Fulbert Attisso.
Enfin, pour que l’opposition gagne les élections, avance-t-il, « elle doit élaborer un discours et commencer un travail au sein des forces de l’opposition pour refonder l’espoir dans le rang des populations pour gagner leur adhésion ».