Implantée en France depuis 2006, l’association Milé Novissi vient d’ouvrir ses portes au Togo avec un siège implanté dans la ville d’Atakpamé. L’inauguration du siège s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités locales dont le préfet et le maire de la ville.
A l’occasion de l’inauguration de ce siège, Madame Toulabo, représentante de l’association au Togo a indiqué que Milé Novissi a pour objectif d’apporter son appui aux efforts de développement du Togo.
« Milé Novissi, dont Mon mari, Monsieur Koffi TOULABO, originaire de cette ville et moi-même sommes membres, est une association Française à but non lucratif qui œuvre au Togo pour le développement depuis bientôt dix ans. Son intervention à Atakpamé a pour but d’aider cette ville dans trois domaines : La santé, l’éducation et le développement des activités des femmes… », a-t-elle déclaré.
Mme Toulabo a adressé ses remerciements aux autorités locales pour leur disponibilité et leur soutien par la mise à disposition du local servant de siège à l’association.
Milé Novissi est une organisation qui a pour mission d’accentuer les échanges dans un but éducatif et humanitaire entre les enfants et adultes du Togo et ceux de l’Alsace où elle est implantée. Elle participe à cet effet aux actions visant à améliorer les conditions de vie et l’environnement des enfants et de leurs parents.
L’organisation est un regroupement de Français et de Togolais résidant en France et dirigée par Jean Marie Rudin et intervient dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l’environnement, de l’éducation et du sport.
Au Togo, Milé Novissi a fait de nombreuses réalisations à savoir : le don de deux camions de pompiers FTP KB6 aux centres de secours de Lomé et de Kara. Un troisième camion de même type, en attente de financement de transport, sera envoyé courant ce mois d’octobre au centre de secours de Lomé. Un don de 46 lits aux hôpitaux d’Atakpamé et d’Aného ainsi qu’à deux cabinets dentaires est également à noter ainsi que des échanges entre le Centre Hospitalier de Mulhouse et d’Aného d’une part et d’autres parts ceux entre le CH d’Erstein et celui d’Atakpamé.
Milé Novissi a également fait don d’une fourgonnette Renault Express à la mairie d’Aného, l’expédition du bus scolaire de Kingersheim offert au CNOT, la fourniture de plus de 150 ordinateurs à différents services et administrations, la construction d’écoles à AZIME et AKPADEYI. Elle vient de 18023 livres et de matériels de bibliothèque au réseau des bibliothèques du Togo.
L’association s’investit dans la plantation de 24 500 pieds de palétuviers dans la mangrove de Glidji et un prêt allant de 25.000F à 50.000 FCFA aux femmes du village d’AKPADEYI. Milé Novissi, « soyons unis » en français veut faire ressortir la force de l’unité.