Togo - L’ex délégué de la jeunesse de l’Union des Forces de Changement (UFC) Jean Luc Homawoo s’est entretenu avec les femmes du quartier de Bè ce dimanche sur les notions régaliennes de la paix citoyenne au Togo a constaté un journaliste de l’agence horizon news. A quelques mois des élections présidentielles de 2015, les togolais doivent se lever d’une seule voix pour barrer la voix à la violence souvent source des disparitions, des blessés et des morts dans le quartier de Bè réputé comme celui de l’opposition.
« si l’opposition a très longtemps malmené les habitants de Bè comme leurs partisans farouches, il faut reconnaitre aujourd’hui que cela a aussi contribué énormément au retard du développement constaté dans tout le canton de Bè en démontre l’état des rues, des maisons, des jeunes des différents quartiers », a martelé Jean Luc Homawoo.
Face à ces manquements, l’ex délégué de la jeunesse de l’’UFC appelle les femmes à s’unir derrière ce qu’il appelle « la paix citoyenne » seule gage d’effacer cette image rocambolesque qui profite à l’opposition dans la mobilisation de la population contre le pouvoir.
« les femmes de Bè doivent être les portes voix de la paix citoyenne auprès de leurs enfants à la maison comme à l’école, et surtout à la jeunesse que le moment est arrivé pour que le quartier Bè prenne le train du développement dans la paix», a t-il expliqué au cours de la rencontre.
Abordant l’actualité politique en ce qui concerne les réformes constitutionnelles et institutionnelles, « c’est de la pure pagaille quand ceux qui prétendent lutter pour la paix se font la guerre entre eux, se livrent aux altercations et aux exclusions notoires. Alors quelle image ils donnent à la population ? Après 24 ans de lutte démocratique, les togolais doivent ouvrir clairement les yeux pour mettre la différence entre le loup et la brebis », a affirmé Jean Luc Homawoo avant d’ajouter « l'opposition ne doit pas continuer par demander les réformes avec intransigeance et fondamentalisme. La classe politique doit aller au pardon, au dialogue et à la solidarité pour une paix véritable au Togo. Je demande un sursaut de confiance, de courage et d’humilité à l’opposition. La paix doit être une aspiration et une volonté de chaque acteur politique pour sauver ce peuple ».
Pour Jean Luc Homawoo, il faut reconnaitre que le Togo a fait des efforts relatifs aux recommandations des partenaires en adoptant la carte d’électeur biométrique ce qui n’est pas pensable dans un passé récent, la centralisation et la publication des résultats le même jour du scrutin, la bonne foi du pouvoir par l’envoi de la proposition du projet de loi portant modification de la constitution au parlement si l’opposition n’était trop exigeante pour une application immédiate.