La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé, le 15 octobre, qu’elle allait mobiliser 350 milliards FCFA pour soutenir le plan Sénégal émergent (PSE).
«Nous étions parmi les partenaires financiers qui ont, dès le début, affirmé leur engagement devant le président de la République, Macky Sall, pour soutenir le PSE à travers des financements à hauteur de 350 milliards sur les cinq prochaines années », a déclaré Franchy Nago, analyste financier principal chez l’institution de développement lors d’un déjeuner d’échange avec le secteur privé, public, et le bureau d’opération de suivi du PSE.
«La BOAD a discuté avec les porteurs de projets de tous les secteurs qui tournent autour du PSE, l’agriculture, l’énergie, l’industrie, et a saisi l’occasion de fixer les modalités de coopération», a-t-il ajouté. Il s’agit aussi, selon lui, de faire appel aux «partenariats publics et privés pour soutenir les efforts de financement de la croissance au Sénégal».
Il est à rappeler que les bailleurs de fonds se sont engagés, à l’occasion d’une conférence de donateurs organisée fin février à Paris, à mobiliser 7,8 milliards de dollars pour le Plan Sénégal émergent. Ce plan de développement vise à permettre au Sénégal de réaliser une croissance économique d'au moins 7 % à l'horizon 2018, contre 4,6 % actuellement. Il doit aussi aider ce pays d’Afrique de l’Ouest à atteindre le statut de pays émergent en 2035, notamment à travers la stimulation des secteurs de l'agriculture, de la pêche, de l'agro-industrie, de l'exploitation minière et du tourisme.