Togo - La réalisation du 3ème quai du Port Autonome de Lomé inauguré le mardi dernier à Lomé fait régir le président du Parti démocratique panafricain Bassabi KAGBARA. Il a estimé dimanche que c’est une bonne initiative mais trouve qu’il serait regrettable si d’aventure l’ouvrage n’est pas durable dans le temps.
Selon le président du Parti démocratique panafricain Bassabi KAGBARA il faut apprécier les réalisations faites même si c’est par le camp adverse aussi avoue dit-il accueillir favorablement la réalisation du troisième quai au port autonome de Lomé. « Ce n’est qu’un début de ce que nous souhaitons. Il y a encore d’autres besoins de la population mais pour le moment le gouvernement ne les a pas encore satisfaits. Si le troisième quai est fait de manière durable c’est une bonne chose il faut féliciter tous ceux qui ont participé à la réalisation » note Bassabi Kakpara.
Parlant du temps d’exploitation qui est trente cinq ans il déclare que c’est beaucoup et que c’est un investissement que les fils du payer vont payer. il assure qu’il faille qu’on surveille l’exploitation et réaffirme que : ‘’Si c’est bien fait et que cela pourrait durer jusqu’à cent ans par exemple c’est bon mais si la qualité ne permet pas à l’ouvrage de durer ce serait regrettable. J’espère que c’est bien fait et que ce serait durable ‘’.
Le président du Pdp n’est pas pour autant tendre avec le régime. Il trouve toujours que le bilan de la gestion du pays est catastrophique. « Une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Ce n’est pas parce que qu’il a la construction du troisième quai que tous les problèmes du pays sont résolus», a-t-il indiqué.
La construction de ce troisième quai fait du Togo avait fait remarquer Vincent Bolloré, Président, Directeur général du Groupe Bolloré une véritable plateforme de réception des navires de grandes tailles avec plus de conteneurs. Il a estimé que dispositif permettra entre autres de développer le commerce extérieur du pays et ceux des pays voisins.
Long de 450 mètres, le « troisième quai du terminal à conteneurs constitue un joyau qui offre au Port Autonome de Lomé une nouvelle notoriété : celle d’un port moderne.Avec ces caractéristiques, le nouveau quai ouvre les portes de Lomé aux conteneurs de troisième génération pouvant transporter 7000 conteneurs 20 pieds.