Treize (13) femmes de Bè-Kamalodo (quartier de Lomé) regroupées au sein du groupe « les Amazones », ont bénéficié ce samedi d’équipements sportifs pour la promotion du sport dans le rang des femmes du troisième âge, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.
Composés de jeux de maillots, de chaussures de sport, et de deux ballons d’une valeur d’environ 80 000 francs CFA, ces équipements vont participer au maintien en bon état de la santé des femmes âgées de la localité à travers le sport.
« Nous avons choisi les vielles femmes pour qu’elles fassent du sport parce que le sport constitue une discipline qui procure une bonne santé au corps humain et à l’esprit. Puisqu’elles sont pour la plupart des femmes qui restent sur place, leurs muscles s’atrophient et le sport va facilement régler ce problème », a expliqué Claire Wilson-Kemavo, coordonnatrice du projet.
Pour elle, « c’est aussi à cause du fait qu’avec le sport on peut lutter contre des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et autre maladie liées au vieillissement ».
Les bénéficiaires, représentées par Agbana Kokoro, trouvent que l’initiative vient à point nommé pour le fait que « le sport doit faire partie de la vie de tout le monde à cause de ses vertus thérapeutiques et de l’équilibre qu’il donne au corps humain surtout celui des personnes âgées ».
L’initiative va être pérennisée à travers l’organisation des séances de débats autour de la question de l’éducation sexuelle, la vie dans le foyer et autres thématiques pour participer au renforcement de la citoyenneté.