Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’UEMOA a 20 ans
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  BBC Afrique


© aLome.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union économique et monétaire ouest-africaine célèbrent ce lundi à Ouagadougou au Burkina Faso, les 20 ans de l’institution.

Les chefs d’états des pays membres de l’Union se retrouvent autour du thème "L’UEMOA, 20 ans : les voies d’un développement solidaire".

La cérémonie sera "l’occasion de faire une projection sur l’avenir afin de relever les défis nouveaux auxquels les pays et la sous-région sont confrontés ", indique un communiqué du président béninois Boni Yayi qui présidera les festivités en tant que président en exercice de l’UEMOA.

Pour Boni Yayi, des défis importants restent à relever, notamment des actions pour lever les obstacles majeurs au développement des Etats membres.

"Nous devons engager, dans la solidarité et la cohésion, la transformation de la structure de nos économies afin de résoudre durablement les défis qui se posent à nos Etats, notamment la paix, la sécurité et la stabilité, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les questions de l’emploi des jeunes et des femmes"

Créée le 10 janvier 1994, l’UEMOA s’est fixée pour objectif la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’institution sous régionale regroupe huit pays ayant en partage l’usage du franc CFA, à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui couvrent une superficie de plus de 3,5 millions de km2 et compte plus de 80 millions d’habitants.

Pour certains, il faut oser la comparaison avec le reste de l’Afrique pour cerner la performance de l’UEMOA sur ces 20 dernières années.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires