‘Au service de la démocratie, de la paix et du développement’. Telle est la devise de la Fondation bavaroise Hanns Seidel.
Depuis sa création en 1967, la Fondation accomplit tout un travail d’éducation politique dans le but, comme l’énoncent ses statuts, de promouvoir l’éducation démocratique et citoyenne du peuple allemand sur des fondements chrétiens’. Mais elle est également très active à l’étranger, notamment au Togo.
Elle vient de lancer à Atakpamé une formation de 3 jours à l’intention des gendarmes et des policiers. Objectif : rapprocher les forces de sécurité de la population. Mais, soulignent les responsables allemands, la coopération doit être mutuelle.
‘Etre policier ou gendarme est un art ; il faut du savoir faire. Il est nécessaire d’établir une relation décomplexée et non-conflictuelle’, explique Walf Wittek, le représentant Afrique de l’Ouest de Hanns Seidel.
Une initiative encouragée par Yark Damehame, le ministre de la Sécurité qui entend rétablir la confiance avec la population : ‘Dans le passé, cette cohabitation harmonieuse existait, mais il y a eu rupture. Le policier ou le gendarme est nécessairement perçu comme un adversaire ou un ennemi. Nous devons rompre la glace et rétablir ce climat de confiance.