Le département américain de la Défense a déclaré dimanche que l’armée était en train de créer une équipe de 30 personnes qui sera chargée de fournir une aide d’urgence si de nouveaux cas d’infection par le virus Ebola se présentent dans le pays.
Le porte-parole du département de la Défense John Kirby a indiqué que la mesure avait été prise à la demande du département de la Santé et des Services humains du pays et a souligné que l’équipe se tenait prête à "répondre rapidement, efficacement, et en toute sécurité" si de nouveaux cas d’Ebola se déclaraient.
"Le secrétaire à la défense Chuck Hagel a ordonné aujourd’hui au commandant du Commandement du Nord, le général Chuck Jacoby, de préparer et de former une équipe médicale expéditionnaire de 30 personnes qui pourrait, le cas échéant, apporter une aide au pied levé aux professionnels de santé civils aux Etats-Unis," a noté M. Kirby dans un communiqué.
Trois cas d’infection par le virus Ebola ont été diagnostiqués aux Etats-Unis. Thomas Eric Duncan, un Libérien, est devenu le premier patient d’Ebola diagnostiqué aux Etats-Unis. L’homme est tombé malade lors d’un voyage à Dallas, au Texas, et est mort le 8 octobre. La pression sur l’administration Obama s’est intensifiée ces derniers jours, l’efficacité des efforts de lutte contre le virus Ebola dans le pays ayant été remis en question après qu’une deuxième infirmière qui avait soigné M. Duncan a été testée positive au virus, suscitant ainsi l’inquiétude d’un grand nombre de personnes sur le risque de propagation du virus mortel.