50 millions de dollars. C’est le montant du don du gouvernement chinois à la FAO. Ce financement, qui ira au Programme de coopération Sud-Sud de l’organisme, servira à lutter contre l’insécurité alimentaire.
«S'attaquer à la crise silencieuse de la faim et de la pauvreté est un défi majeur et une responsabilité commune. La nourriture pour tous est un droit fondamental dont dépendent tous les autres droits de l'homme. La Chine a conservé un souvenir amer de la faim et souhaite voir le monde libéré de la faim et de la pauvreté.» a déclaré le premier ministre chinois Li Keqiang.
L’Empire du milieu qui a déjà atteint le premier Objectif du Millénaire pour le Développement à savoir réduire de 50% le nombre de personnes sous-alimentées sur son territoire veut désormais mener ce combat sur la scène mondiale : «Nous voulons partager nos technologies et notre expertise, sans réserve» a martelé M. Li.
Cet engagement contribuera au renforcement du capital sympathie dont le pays dispose auprès des pays les plus pauvres, surtout ceux situés en Afrique subsaharienne, une région du monde où un individu sur cinq est sous-alimenté et où Pékin se pose au fil des années en partenaire privilégié.