Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

SIAL 2014 : quand l’agroalimentaire fait son show à Paris
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
SIALO (Salon International de l`Agroalimentaire) 2014 a fermé ses portes ce 14 septembre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Du 19 au 23 octobre, Paris se mue en capitale mondiale de l’agro-sphère grâce à son Salon international de l’agroalimentaire 2014. Se tenant Au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, l’évènement qui célèbre cette année ses 50 ans, accueille 6500 exposants provenant de 104 pays et représentant 20 secteurs d’exposition et filières alimentaires allant des boissons à l’équipement en passant par les produits biologiques ou l’épicerie fine. Avec 5% du total des exposants et la présence de certains de ses principales compagnies agroalimentaire, l’Afrique entend marquer de sa présence ce rendez-vous planétaire

Un évènement majeur

Dire du SIAL qu’il est un rendez-vous important pour les professionnels de l’agroalimentaire est presque un euphémisme car en en 50 ans, le salon a su s’imposer comme une date incontournable sur l’agenda de l’agrobusiness planétaire. La biennale qui avait attiré environ 150 000 visiteurs au terme de son édition 2012 s’attend aujourd’hui à en accueillir un nombre plus élevé. « La marque SIAL est véritablement devenue un carrefour incontournable de l’offre et de la demande alimentaires mondiales.» déclare Nicolas Trentesaux, directeur du SIAL Group, non sans une pointe de fierté.

S’exprimant sur la recette de ce succès, le dirigeant affirme qu’elle réside dans la combinaison d’efforts axés sur la création d’opportunités d’affaires à la fois pour les exposants et pour les visiteurs professionnels ainsi que sur l’engagement à offrir au public un panorama des réalités et perspectives du secteur. «Édition après édition, nous nous sommes attachés à faire de SIAL Paris bien plus qu’un salon…Un réseau multiculturel, un espace d’échanges et d’inspiration pour accompagner les entreprises vers leurs succès futurs. Nous établissons des passerelles, inspirons et provoquons des rencontres et des partages entre tous les professionnels du secteur.» explique le dirigeant.

Une autre clé pour comprendre le statut qu’a acquis le salon réside dans la place de choix accordée à l’innovation qui est au cœur de l’évènement via le pôle SIAL Innovation. En outre, le génie et la créativité sont célébrés par les Grands Prix SIAL pour lesquels plus de 1700 produits sont actuellement en compétition.

Une présence africaine plus importante


Avec 327 exposants venant de 18 pays, l’Afrique représente 5% de la participation totale à cette édition. Ses acteurs présentent des profils variés allant de la coopérative à la ‘major’ continentale du type Pioneer Foods (Afrique du Sud) ou Lesieur Cristal (Maroc) en passant par l’agence nationale de promotion des exportations agricoles. Mais quelques soient leur tailles ou leurs ambitions, tous peuvent espérer ici trouver des débouchés, des partenaires ou encore des opportunités d’affaires en tapant dans l’œil de certains des 30 000 visiteurs professionnels qui s’invitent dans les allées du SIAL. Et même si l’on ne peut encore véritablement parler d’une édition placée sous le signe de l’Afrique, l’on se doit cependant de constater qu’entre la biennale et le continent, une histoire se tisse doucement. Preuve de l’attractivité toujours plus grande du label SIAL en terre africaine, la présence de 5 pays africains à savoir l’Éthiopie, le Kenya, le Niger, le Nigéria et le Togo parmi les 15 nouveaux arrivants à ce salon. Et si dans l’imaginaire collectif, la perception de l’Afrique commence à changer, le continent entend poursuivre le processus et se montrer à la hauteur de son statut de nouvelle frontière de l’agroalimentaire mondiale. Le classement du Maroc et de l’Égypte dans le top 10 des pavillons internationaux ou encore le positionnement du groupe algérien Benamor en tête des exposants individuels sont autant d’indices de ce désir d’assumer cette réputation.

En dépit de cette volonté et des avancées notables qu’elle a permis de réaliser, la route est encore longue pour ces entreprises qui ne présentent pas encore de produits parmi les innovations-phares du salon. Mais gageons que, via ces délégations, les professionnels du SIAL sauront voir de l’Afrique ce que les principales compagnies agroalimentaires du globe qui se sont livrés à une offensive en règle sur ce marché ces dernières années ont entrevu : une superbe promesse au sud du globe.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires