Togo - Des goûts et des couleurs, il ne faut surtout pas en discuter, dit-on et cet adage est amplement prouvé par le débat qui a lieu autour de la candidature unique de l’opposition.
Pendant que certains ne jurent que par le nom de Jean-Pierre Fabre, le président du Bloc d’action pour le changement (BAC, un micro parti dans l’océan politique togolais) de Thomas Kokou Nousoukpoé estime pour sa part que son cœur ne bat que pour l’ancien Premier ministre Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS).
Cet ardent défenseur de la « candidature unique » de l’ancien Premier ministre a déclaré mardi qu’il aurait préféré que Faure Gnassingbé reste au pouvoir si ce n’est Gabriel Agbéyomé Kodjo, le porte flambeau de l’opposition aux élections présidentielles de 2015. « Tout ce que les gens font aujourd’hui n’a pas de sens. Il (Agbéyomé Kodjo ) a travaillé avec le régime Rpt et il connait les rouages du pouvoir et d’après les consultations sur le plan mystique, le président de Obuts est le seul à même de faire partir le régime actuel », a-t-il indiqué
L’opinion ne demeure pas en marge de ce débat. « Mois je trouve que c’est Me Yawovi Agboyibo qui est le mieux indiqué pour être le candidat unique de l’opposition togolaise. Il le mérite pour toutes les actions qu’il a mené en faveur de la lutte démocratique au Togo », avance un auditeur sur radio Victoire, un station de radio de Lomé.