Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Communiqué de presse de l’UNREC
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  UNREC


© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Atelier national sur la Convention sur l'interdiction des armes biologiques (Ciab) et visite d’assistance sur les mesures de biosécurité et bio-sûreté



Le Gouvernement du Burkina Faso, en collaboration avec le Bureau pour les affaires de désarmement, à travers son Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) et sa branche de Genève, l’Unité d’appui à l’application de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques(BWC-ISU), et avec l’appui financier de l’Union européenne organise à Ouagadougou, au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Régionale deux ateliers sur la mise en œuvre de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques (CIAB).

Le premier atelier, qui se déroule les 21 et 22 octobre 2014 vise à sensibiliser des acteurs nationaux sur la CIAB. Le second atelier prévu pour les 23 et 24 octobre 2014 porte sur les mesures de biosécurité et de biosûreté. Il sera suivi d’une visite de laboratoires le 24 octobre 2014.

Les ateliers et la visite d'assistance réuniront des experts nationaux, des parties prenantes et les autorités de mise en œuvre au Burkina Faso accompagnés par des experts internationaux en la matière. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de l’application du programme d’assistance à la mise en œuvre de la CIAB dont le Burkina Faso est bénéficiaire depuis 2013. Ce programme prône l’adhésion universelle à la Convention, le renforcement des capacités nationales, le respect des obligations de la CIAB, notamment la participation aux mesures de confiance (MDC) législatives, administratives et de sensibilisation et la création de codes de conduite sur la biosécurité et biosûreté.



Ces activités visent entre autres objectifs, l’amélioration de la connaissance de la CIAB, la mise en œuvre plus étendue et plus renforcée de la CIAB, l’évaluation de la situation actuelle des mesures en vigueur l’identification des synergies institutionnelles entre les autorités nationales et les laboratoires associés et la formation des employés des laboratoires sur les procédures de biosécurité et biosûreté. Les activités permettront également d'identifier les domaines critiques et les défis dans le processus de mise en œuvre nationale.

Les experts participants à l’atelier et à la visite incluent des représentants de la branche de Genève de l’UNODA, de l’UNREC, du Comité sur la Résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité, de l’Association Marocaine de Biosécurité (AMABIOS), du Ministère de la Défense belge et de l’Université de Manchester. Ces deux activités seront suivies d’un autre en décembre 2014 portant sur le développement de la législation nationale pour la mise en œuvre de la convention au début du mois de décembre 2014.



Ces ateliers financés par l’Union européenne s'inscrivent dans le cadre des activités menées par l’Action de Soutien de la Convention sur les Armes Biologiques dont le but est de soutenir la CIAB au niveau international, régional et national, et ceci à travers trois projets majeurs: l’universalité et la mise en œuvre nationale, la confiance dans la conformité et le renforcement de la coopération internationale, et le partage de vues sur l’avenir de la CIAB.


La Convention sur l'interdiction des armes biologiques (CIAB) ou la Convention sur l'interdiction des armes biologiques ou à toxines (CIABT), ouverte à la signature en 1972, est entrée en vigueur en 1975. Elle interdit le développement, la production, l'acquisition, le transfert, la conservation, et le stockage des armes biologiques ou à toxines.

La CIAB, avec le Traité de non-prolifération nucléaire (TPN) et la Convention sur les armes chimiques (CAC), sont les instruments majeurs clés de l'effort de la communauté internationale pour lutter contre la prolifération des armes de destruction massive.


Le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA) héberge l'Unité d'appui à l'application de la CIAB (Biological Weapons Convention Implementation Support Unit) à Genève, qui a pour mandat d'organiser les réunions de la CIAB et d’accompagner les États parties dans leurs efforts nationaux de mise en œuvre de la CIAB et d’entraide mutuelle.

De par son mandat statutaire, l’UNREC s’engage activement à s’assurer de la mise en œuvre réelle de la CIAB sur le continent africain.


Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique. Tel : (+228) 22 53 50 00 E-mail : mail@unrec.org ou, L’Unité d'Appui à l'application de la CIAB (BWC ISU) à Genève, Tél:(+41) 22 917 22 61, E-mail: bwc@unog.ch


 Commentaires