Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le candidat unique de l’opposition sera connu avant la fin de la semaine
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  AFRICAHOTNEWS.COM


© Autre presse
Agbéyomé Kodjo, Président de Obuts


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le candidat unique désigné par le conclave Cst-Arc-en-ciel pour l’élection présidentielle de 2015 sera connu d’ici la fin de la semaine, indiquent de sources politiques.


Des informations persistantes font état de ce que les partis signataires du communiqué final du conclave de l’opposition auraient déjà leur candidat et s’apprêteraient à le présenter au peuple. Cette présentation se fera au plus tard à la fin de cette semaine.

L’information est confirmée par une personnalité proche de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) ayant préféré gardé l’anonymat. Les interrogations tournent autour de l’identité du leader désigné pour défendre les couleurs du Cst et de la Coalition en 2015. Mais de toute évidence, il ne serait personne d’autre que Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition et président national de l’Anc.

L’intéressé lui-même confirmait lundi à demi-mot ce soupçon au micro de Rfi. Interrogé sur sa disposition à soutenir un candidat outre que lui, celui-ci a dit réunir tous les critères objectifs pour être le candidat unique de l’opposition. Des critères, qui selon lui, se fondent sur la représentativité de son parti au parlement et son implantation sur toute l’étend du territoire.

En filigrane, il faut comprendre que l’Anc ne saurait accepter un autre « candidat unique » outre que son leader, Jean Pierre Fabre. Mais le problème est qu’au sein de l’opposition et de l’opinion en général, cette question de candidature unique n’a jamais fait l’unanimité. Au Comité d’action pour le renouveau (CAR), on préfère parler des réformes institutionnelles et constitutionnelles avant de parler de candidature unique.

Du côté de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, on entend du candidat unique, un programme fédérateur avant de s’engager et à l’Appel des patriotes, on pense que le candidat unique ne devrait pas forcément provenir du parti le plus populaire. On préfère un candidat rassembleur et qui inspire confiance dans le camp d’en face.

En d’autre terme, le critère de popularité ou d’implantation ne saurait définir le choix de ce candidat unique.

 Commentaires