Togo - La ville de Kpalimé, située à 120 km de Lomé, est en proie depuis quelques semaines à une épidémie de choléra, qui lentement mais sûrement fait des dégâts. Un nouveau cas de décès a été enregistré au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de la localité où le patient a été admis, portant ainsi à trois le nombre des victimes, apprend-on auprès de nos confrères de l’agence de presse « Savoir News ».
Au total 20 cas et 2 décès avaient été enregistrés, selon le dernier bilan communiqué le 27 septembre à l’Agence Savoir News par M. Florent Essozimna Sondou, Ingénieur Biologiste au laboratoire microbiologie au CHP de Kpalimé.
A voir l’évolution de la maladie, on a l’impression que les mesures mises en place par les responsables de la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Kloto, pour juguler le mal ne portent pas encore de fruits. La maladie continue par décimer les populations et une torpeur s’est emparée de ces dernières, qui visiblement ont du mal à appliquer correctement les mesures d’hygiène adéquates pour mettre fin à l’épidémie.
Une campagne de médiatisation a été initiée par les autorités préfectorales, qui font passer en boucle sur des chaînes de radio de la localité des communiqués invitant les populations à respecter les règles les plus élémentaires d’hygiène.
Rappelons que le choléra est une maladie infectieuse épidémique hautement contagieuse qui se manifeste par des diarrhées, des vomissements, une perte de poids, un abattement profond avec abaissement de la température. Il est causé par une bactérie, le vibrion cholérique. On peut en mourir très rapidement si la prise en charge n’est pas prompte et efficace.
Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100.000 à 120.000 décès.
On peut réussir à traiter jusqu’à 80% des cas avec les sels de réhydratation orale.