Togo - Un séminaire sous-régional sur la protection des mineurs s’est ouvert ce jour à Lomé autour du thème « la régulation audiovisuelle face aux défis de la protection des mineurs ». Organisé par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et le Réseau Francophone des régulateurs des Médias, il a pour objectif de contribuer à l’éradication de la violence physique et mentale faite sur les mineurs. Plus spécifiquement, il s’agit d’éduquer et de former les organismes de régulation sur les modes de protection des mineurs afin de mutualiser les efforts pour établir un lien de collaboration permanente sur le sujet.
La cérémonie d’ouverture a été faite par le Premier ministre, Kwessi Séléagodji Ahoomey-Zunu. C’était en présence des membres du gouvernement, de la représentante de l’OIF au Togo, Julie Godignon, du président en exercice du REFRAM, Moustapha Ali Alifei et du président de la HAAC-Togo, Biossey Kokou Tozoun.
La protection des mineurs face aux dangers des médias constitue de nos jours pour tous les pays un défi majeur à relever selon Biossey Kokou Tozoun. Pour lui, les recommandations qui seront issues des deux jours de rencontre aideront les organismes de régulation des médias à bien protéger les enfants.
Ouvrant les travaux le PM a fait une brève historique des efforts de l’Etat togolais en matière de protection des droits des enfants. Il a rappelé que les droits des enfants sont au cœur des politiques du Chef de l’Etat. ‘’Cette rencontre servira de plateforme d’échanges et de débat d’information sur cette problématique au cœur de la régulation’’, a laissé entendre la PM.
Plusieurs thématiques seront débattues entre autres, « forces et faiblesses des instances de régulation sur le plan légal » ; « le niveau d’implication des différents acteurs concernés » ; « medias, pouvoirs politiques et organes de régulations », etc.…