Togo - L’auteur compositeur et éditeur togolais, Gérard Akueson, alias « Tonton Akueson » fête ses 60 ans de carrière musicale. L’information a été donnée mardi par l’homme au cours d’une conférence de presse à Lomé, a appris l’Agence Afreepress.
« 60 ans de carrière avec 75 ans d’âge mais je suis encore debout pour continuer, c’est toute une histoire, une grande joie et de peine et je suis très heureux », a déclaré le musicien international avec émotion.
Tonton Akueson compte parmi les artistes produits, de grands noms de la musique togolaise et mondiale comme Bella Bellow, Manu Dibango, Lokua Kansa.
C’est un bonheur pour lui de rappler qu’aujourd’hui, rien qu’un artiste togolais peut remplir le stade de Kégué à Lomé, un lieu qui peut contenir jusqu’à 60 000 places. « C’est une bonne nouvelle pour les artistes togolais qui doivent se sentir soutenus par le peuple togolais », a-t-il ajouté.
Au programme de cette commémoration, la création au Togo d’une académie du showbiz, dénommée « Fondation Gérard Akueson » dont la première pierre sera posée le 6 novembre prochain.
Le 7 novembre, s’en suivra un gala musical auquel est annoncée une pléiade d’artistes internationaux et nationaux.
Les festivités se poursuivront jusqu’au 9 novembre où un cocktail géant de remerciement aux artistes invités aura lieu.
Gérard Akueson a commencé sa carrière à l’âge de 13 ans et il est le premier Togolais à créer une maison de disques dans les années 1960 en France.