6 mois, c’est l’échéance accordée au comité technique qui va plancher sur le processus de décentralisation au Togo. Ses membres ont été présentés lors d’une conférence de presse organisée par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation, et des collectivités locales, ce 21 octobre 2014 à Lomé.
Composé de neuf (9) membres, ce comité va aider le gouvernement dans la relance et la redynamisation du processus de la décentralisation qui vise la modernisation des services de l’Etat togolais.
Porteuse d’une nouvelle forme de citoyenneté, la décentralisation peut favoriser la démocratie de base et s’attaquer aux inégalités. Le comité présenté à la presse ce mardi aura pour entres autres tâches d’élaborer la feuille de route, d’aborder la question de mobilisation des capacités financières et techniques pour le bon fonctionnement des collectivités locales. La décentralisation aidera aussi à une meilleure organisation des prochaines locales voulues par toute la classe politique.
«Les élections locales sont un élément important de la décentralisation mais pas une finalité. Le souci du gouvernement est simple, c’est faire en sorte que l’élaboration de la feuille de route et le processus de sa mise en œuvre soit le fruit d’un travail de concertation, de dialogue et de réflexion conjointe. Le schéma de décentralisation qui est prévu par la constitution et par la loi de mars 2007 pourrait ne pas être adapté au contexte actuel du Togo. Il faut alors dégager des options et des orientations stratégiques, examiner l’adéquation entre le cadre juridique et réglementaire existant.», a déclaré Gilbert BAWARA, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales, lors de la présentation du comité à la Presse.