Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 312 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Grossesses à gogo à Gamé…
    L`Indépendant Express - 20/10/2014
  • L’opposition donne du tournis
    L`Indépendant Express - 20/10/2014
  • Taffa Tabiou reprend service
    L`Indépendant Express - 14/10/2014
  • Grand bruit dans la grande muette
    L`Indépendant Express - 14/10/2014
  • CCIT : MEBA veut être différent de FIAWOO
    L`Indépendant Express - 12/10/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Économie

    Ouverture aux géants de la mer
    Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  L`Indépendant Express


    © aLome.com par Parfait
    Les activités au Port autonome de Lomé, la pệche , le commerce et autres...


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier


    Le Port Autonome de Lomé conforte sa place de « Port leader » dans la sous région ouest africaine. Le géant français, opérateur portuaire de tout premier plan a réalisé pour le compte du Port de Lomé un troisième quai. Dix huit mois de travaux, plus de 300 Milliards de nos francs, le port de Lomé pourra désormais accueillir dans ses eaux tous navires de troisième génération. La cérémonie inaugurale de ce 3ème quai s’est déroulée le mardi 14 octobre 2014. La compétitivité devient ainsi grande pour le PAL et ceci grâce au groupe Bolloré Africa logistics . Le rêve devient alors réalité…


    Le Togo ravit encore la vedette aux autres pays de la sous région en matière de transport maritime. Le troisième quai vient d’être inauguré au Port Autonome de Lomé par le chef d’Etat Togolais Faure Gnassingbé entouré de ses homologues Yayi Boni du Bénin et Mahamadou Issifou du Niger. Ce quai fait du Port de Lomé le géant de la zone ouest africaine.

    Lancé le 04 mars 2011 par Faure Gnassingbé et le président du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, les travaux de construction du troisième quai, d’extension et de modernisation de terminal à conteneur de Togo Terminal sont arrivés à terme.



    D’une longueur de 450 mètres et profond de 15 mètres, ce 3ème quai qui constitue un joyau, a pour finalité d’attirer plus de flux commerciaux et faciliter l’émergence économique du Togo ainsi que celle des pays de l’hinterland.

    Il s’agit de doubler les volumes portuaires en cinq ans et de les tripler en dix ans afin d’atteindre une capacité de traitement annuel de 1.2 millions de conteneurs 20 pieds contrairement à 350.000 actuellement.

    Avec ces caractéristiques, le nouveau quai ouvre les portes de Lomé aux géants de la mer pouvant transporter 7000 conteneurs 20 pieds. Désormais Togo Terminal dispose d’une longueur totale de 920 mètres linéaire (les deux premiers quais du terminal à conteneurs faisant 470 mètres).

    Le terminal peut accueillir simultanément quatre navires de moyenne taille ou deux de moyenne taille et un de très grande taille.

    Dans son discours inaugural, le premier ministre togolais Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, a souligné les avantages de ce nouveau quai au Togo et aux autres pays de la sous région : «la construction d’un 3ème quai au port autonome de Lomé, comporte des enjeux qui vont bien au-delà des préoccupations strictement nationales. Avec son troisième quai, le PAL devient un outil stratégique pour l’intégration dans la sous région ouest africaine. Il a été conçu pour que les nouveaux atouts du seul port en eau profonde de l’Afrique améliorent l’offre de service de toute la sous-région et en particulier pour les pays enclavés de l’hinterland ».



    Le PDG du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, a d’abord remercié les autorités togolaises pour la confiance et la vision commune avant d’ajouter que son groupe restera aux cotés du Togo quel qu’en soit le cas : « quoi qu’il arrive, nous serons toujours aux cotés du Togo. Nous avons rénové la gare de Lomé, restructuré le chemin de fer qui n’avait plus fonctionné depuis des années. L’avenir du monde est en Afrique, au Togo, au Benin au Niger(…) a laissé entendre Vincent Bolloré.

    Ce Port ne profitera pas seulement au Togo comme l’a souligné beaucoup le Premier ministre. D’autres pays de l’hinterland tireront profits et au rang de ces pays se trouve le Niger. Son président, Mahamadou Issifou, présent aux cotés de Faure Gnassingbé pour l’inauguration de ce 3ème quai confirme l’indispensabilité de celui-ci : « le Niger est un pays enclavé et nous avons comme ouverture sur la mer le port du Togo et nous sommes heureux de constater que le quai qu’on vient d’inaugurer va augmenter la capacité du port de Lomé. Cela constitue sans doute des opportunités pour les importations et exportations de certains pays comme le Niger».

    A sa création en 1968, le PAL ne peut avoir que 415 navires par an contrairement à aujourd’hui qu’il se donne plus de capacité qui lui permette de contenir jusqu’à 1500 navires.

    Outre le 3ème quai, les portiques et les autres équipements acquis, le groupe Bolloré à travers Togo Terminal poursuit sa politique d’extension et de modernisation du terminal. Les travaux de construction de terre-pleins devant porter l’espace de stockage à 38 hectares sont en cours.


    Ces travaux qui doivent prendre fin en 2015, vont tripler les capacités de stockage du terminal. Afin d’optimiser l’exploitation de l’espace, Togo terminal prévoit l’installation à terme de 24 portiques des parcs. Tous ces acquis dont dispose le port de Lomé l’obligent à mettre les bouchées doubles pour la sécurité sur les eaux.

    Le troisième quai et la piraterie maritime.

    Depuis un certains moment, le gouvernement Togolais mène une lutte sans merci contre le phénomène de la piraterie maritime. Et des dispositions sont mises en places, des sommets sur la sécurité maritime, en passant par la mise en place d’un conseil de la mer.

    Ces matériels de pointes dont dispose désormais le Togo attirera certainement les gros navires qui sont la cible des criminels de mer. La lutte pour sécurité maritime doit être beaucoup plus forte.

    Le groupe Bolloré n’est pas seulement dans le secteur maritime au Togo, il est présent dans plusieurs domaine de notre pays.

    Le groupe Bolloré et le Togo

    Le groupe Bolloré au Togo, au-delà de ses domaines spécifiques d’activité accompagne le Togo dans divers projets visant l’amélioration des conditions de vies des populations. Partenaire de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base ANADEB, le groupe Bolloré a déjà participé à hauteur de 123millions de FCFA à la construction d’infrastructures de base dans certains quartiers de Lomé.


    En 2014, ce sont des quartiers de Dapaong avec une enveloppe de 75 millions et de Kara à travers un don de 125 millions qui ont reçu l’appui du groupe.

    Le projet Blue line est à mettre à l’actif du groupe français Bolloré. Ce projet a permis la rénovation de la gare centrale des chemins de fer de Lomé. La Blue zone, un autre projet de Bolloré permet à la jeunesse d’avoir un cadre d’épanouissement.

    Rappelons que le groupe Bolloré est présent dans 155 pays dont 46 en Afrique. Bolloré Africa Logistics est l’un des premiers employeurs privés avec plus de 25000 collaborateurs.

    Leader en gestion des terminaux à conteneurs en Afrique, Bolloré Africa Logistics porte ses concessions portuaires aux standards internationaux, affichant ainsi des performances comparables à celles des ports européens.

    Le troisième quai rappelons est resté en projet depuis plusieurs années. L’ancien opérateur du port, le Groupe Progosa a posé par trois fois une première pierre de la construction de ce troisième quai sans jamais poser un seul parpaing. Il a fallu donc l’arrivée du groupe Bolloré pour consacrer ce rêve économique du Togo, avec de propres fonds décaissés par le groupe de Vincent.

    Richard AZIAGUE





     Commentaires