Togo - Le ministre de l’Administration Territoriale et de l’Aménagement du Territoire, Gilbert Bawara, était face à la presse ce mardi 21 octobre 2014 à son cabinet à Lomé. L’objectif de cette rencontre est de présenter aux professionnels des médias les membres d’un comité technique mis sur pied par le gouvernement pour réfléchir sur les questions de décentralisation et des élections locales au Togo.
Composé de 8 membres, le comité technique dispose de six (6) mois pour finaliser les travaux et rendre les conclusions au gouvernement.
Pour le ministre Bawara, plusieurs défis attendent ce comité technique composé des hommes de haut niveau et nantis d’expériences.
Il est appelé à réfléchir sur les trois (3) niveaux de collectivités définies par la constitution togolaise en son article 141, définir les blocs de compétences et comment se fera ce transfert, dégager une stratégie partagée par tous les acteurs, revoir le cadre juridique, définir les modalités de financement des collectivités locales et aussi leur mode de fonctionnement.
Les missions semblent pertinentes. C’est pourquoi le ministre a dans ses interventions appelé la presse à être au devant des actions du comité en jouant comme toujours son rôle de sensibilisation.
Le comité en vue d’atteindre ses objectifs organisera des rencontres d’échanges avec les acteurs politiques, civils bref tous les acteurs dont leur implication sera nécessaire pour un travail crédible et partagé. Le comité fera aussi des voyages dans les pays de la sous-région pour s’enquérir des expériences des autres.
Il est à rappeler qu’avant la presse, le comité a été présenté dans la matinée aux partis politiques notamment ANC-ADDI, la Coalition Arc-En-Ciel, OBUTS, etc.
‘’Le travail se fera par le comité technique mais les conclusions seront validées par les partis politiques’’, a souligné le ministre Bawara.