Togo - « Des comportements inadmissibles notamment, le laxisme, la corruption et le favoritisme deviennent récurrents de nos jours dans l’administration et les services publics au Togo ». Tel est le diagnostic posé mardi à Lomé par le ministre de la Fonction publique, Gourdigou Kolani lors de l’ouverture des travaux devant conduire à la validation de l’avant-projet de loi relatif aux règles d’éthique, de déontologie et d’obligation des agents de l’administration publique.
« On ne rentre pas dans la fonction publique pour faire du n’importe quoi. Le présent avant-projet de loi est un ensemble de vertus, de devoirs qu’il faille respecter. La nouvelle loi invite l’agent de l’Etat à mériter son traitement puisque nous devons faire des heures de travail et non des heures au service avant de prétendre à une rémunération», a averti Gourdigou Kolani.
Pour lui, le droit au travail impose à l’Etat, l’obligation de créer les conditions nécessaires pour que chaque citoyen ait un travail qui lui permette de vivre. Pour créer ces conditions, l’Etat a besoin des hommes et femmes qui acceptent ses valeurs et exigences, a-t-il poursuivi.
L’initiative s’inscrit dans la droite ligne de la politique des réformes de la modernisation de l’administration publique lancé depuis 2008.